Flash Infos:

Municipales et Communales 2020 au Bénin  /  Réalisation du Spécimen du Bulletin unique : Des innovations de la CENA qui crédibilisent l’institution


16 071 Vues

Ph: DR-: Spécimen de la liste unique des cinq partis aux élections communales et municipales.

Conformément à son calendrier électoral, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a convié, mercredi dernier, les représentants des partis politiques en lice pour le scrutin du 17 mai au tirage au sort en vue du positionnement de leurs logos sur le bulletin unique. A l’occasion de cette séance, l’on a pu se convaincre d’un certain nombre d’innovations introduites dans cette phase du processus électoral qui force bien l’admiration

Paix, Tolérance, Liberté, Fraternité et Egalité ! Ce sont là les sceaux sous lesquels les éminents membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA version 2020)

ont convié les représentants des différents partis en lice pour le scrutin du 17 mai 2020 à tirer au sort leur positionnement sur le bulletin unique. Les nouvelles terminologies (sceaux) sous

lesquelles les partis en lice ont tiré leur positionnement sont pleines de sens et constituent des vecteurs de la citoyenneté à promouvoir en toutes circonstances notamment en période électorale.

 

Parlant d’innovations c’en est vraiment une. En effet, rompant avec la liturgie classique qui consiste à désigner par les chiffres arabes (1, 2,3 etc.) le positionnement des partis sur le bulletin unique, les membres de la CENA ont plutôt recouru à un autre symbolisme : l’appropriation dès leur positionnement sur le bulletin unique des vertus indispensables pour le déroulement sans anicroche d’un scrutin électoral.

 

Ce faisant, la CENA, d’ores et déjà, non seulement annonce les couleurs de pacification du scrutin, mais aussi invite les principaux acteurs du scrutin à la culture systématique d’un certain nombre de valeurs cardinales pour la tenue sans faille des consultations électorales. Ainsi, l’approche pédagogique consiste dès le positionnement sur le bulletin unique de son logo à s’approprier l’une des vertus supra citées qui au finish et dans leur ensemble sont des prémices à une consultation électorale apaisée dépourvue de toute velléité régionaliste, raciste voire xénophobe. Et dans le cas d’espèce, en promouvant les valeurs de la paix, de la tolérance, de la liberté, de la fraternité et de l’égalité par les partis politiques en lice pour le scrutin, il va sans dire que le processus électoral en lui-même est débarrassé de tout handicap majeur et ne saurait enregistré d’éventuels cas de dérapage. Ce qui constitue une marque énorme de garantie pour des élections véritablement pacifiques. Un autre point d’innovation toujours à l’actif de la CENA est le tirage en lui-même a été fait à deux niveaux.

Une première étape pour choisir son ordre de passage et une seconde pour opérer le choix du positionnement de son logo sur le bulletin unique de vote. En clair, la CENA innove et ce faisant se professionnalise davantage.

(La rédaction de L’Autre Quotidien)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page