Flash Infos:

Mme Fatoumata Jallow-Tambajang sensibilise les observateurs de la CEDEAO sur les objectifs de leur mission pour les élections au Togo


812 Vues

Une vue des observateurs de la Cedeao

Tête-à-tête entre Mme Fatoumata Jallow-Tambajang et le président de la CENI, Dago Yabré

La cheffe de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), chargée de suivre les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, au Togo, s’est entretenue lors d’une séance de briefing, le samedi 27 avril 2024, à Lomé, avec les quarante (40) observateurs de ladite mission….

La cheffe de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), chargée de suivre les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, au Togo, s’est entretenue lors d’une séance de briefing, le samedi 27 avril 2024, à Lomé, avec les quarante (40) observateurs de ladite mission.

L’ancienne vice-présidente gambienne, Mme Fatoumata Jallow-Tambajang, a exhorté ceux-ci à se comporter de manière professionnelle et neutre sur le terrain. « Nous sommes ici pour suivre le scrutin et non pour donner des orientations ni pour dicter des choses », a-t-elle conseillé.

Elle a plaidé pour un déroulement apaisé des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 ; lesquelles, selon elle, devraient contribuer au développement et à la prospérité du Togo.

Mme Fatoumata Jallow-Tambajang a profité de cette séance de briefing pour louer le nombre important de femmes parmi les observateurs de la Cedeao déployés au Togo, et le rôle crucial que joue l’organisation ouest-africaine pour l’inclusion des femmes dans le leadership ainsi que dans toutes les sphères professionnelles en Afrique de l’Ouest. En témoigne sa désignation comme 1ère femme à diriger une mission d’observation électorale pour la Cedeao. Pour ce faire, elle a exprimé sa gratitude à la Cedeao pour le choix porté sur sa modeste personne.

Lire aussi  LA CEDEAO DEPLOIE UNE QUARANTAINE D’OBSERVATEURS POUR SUIVRE LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET REGIONALES AU TOGO

Cette séance de briefing a permis aux observateurs de la Cedeao d’être informés davantage sur les objectifs de leur mission, la situation socio-politique et sécuritaire ainsi que les opérations électorales au Togo, sans oublier la méthodologie d’observation et le plan de leur déploiement sur le terrain. A noter que les observateurs de la Cedeao sont déployés dans le District autonome de grand Lomé et dans les cinq (5) régions du pays que sont Maritime, Plateau, Central, Kara er Savane.

A l’issue de la séance de briefing, Mme Fatoumata Jallow-Tambajang a rendu une visite de courtoisie au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, Dago Yabré. L’éducation civique des électeurs, la stratégie de communication mise en place par la CENI pour le bon déroulement et la réussite du scrutin étaient au centre des discussions entre les deux personnalités.

Dans l’après-midi, elle a assisté à une séance d’information sur les préparatifs et le déroulement des élections législatives et régionales, du 29 avril 2024, organisée conjointement par les Ministères des Affaires étrangères, de l’Administration Territoriale, de la Sécurité ainsi que la CENI.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page