Flash Infos:

14ème Edition de la Conférence régionale Maritime-Est du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall -2024 à Cotonou 


1 094 Vues

PH/DR: La messe d’ouverture de la Conférence ….

PH:DR: … régionale Maritime-Est à Cotonou

« Nous devons prendre nos engagements dans la vérité, assumer avec succès cet engagement pour grandir dans notre foi catholique ! »

 

« Marshalliens en marche vers un centenaire au service de l’Eglise dans nos communautés et nos pays : Rôles des Conseils et Cours locaux et régionaux », c’est le thème de la 14ème édition de la Conférence qui a réuni les Marshalliens et Marshalliens de la Région Maritime-Est et d’autres région de l’Etat Togo-Bénin et Côte-d’Ivoire au Centre d’Accueil et de Spiritualité Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji de Cotonou, le samedi 13 juillet 2024. Une occasion de retrouvailles, de joies et de partages.

La messe d’ouverture

Environs cent cinquante Marshalliens et Marshalliennes ont pris part à la 14ème Conférence régionale Maritime-Est de Cotonou. La messe d’ouverture animée par la chorale  » Chœur marshallien » de Cotonou, est concélébrée par le Rvd Père, Frère Sévérin ZINSOU du Conseil 32 d’Anèho (Aumônier diocésain de l’Ordre Marshall à Lomé ; Rvd Père Saturnin LAWSON, Frère Eudiste, sympathisant de l’Ordre Marshall et Rvd Père, Frère Guillaume OUATTARA du Conseil 152 de Godomey.

Conformément à la liturgie du jour dont la lecture est tirée du livre du Prophète (Esaïe 6, 1-8), le Seigneur demanda au prophète, qui enverrai-je comme messager ? « Me voici : envoie-moi »-t-il. Tandis que l’évangile de Jésus Christ selon (Saint Mathieu 10.24-33) nous invite à demeurer sans crainte dans l’accomplissement notre mission.

Ph/DR: La messe d’ouverture de la Conférence concélébrée par le Rvds Père, Frère Sévérin ZINSOU;  Père Saturnin LAWSON, et Père, Frère Guillaume OUATTARA .

Dans son homélie, le célébrant, Père Sévérin Zinsou rappellera que : « Nous sommes envoyés comme le dit l’Evangile comme des animaux au milieu des loups. Nous devons être courageux pour accomplir cette mission malgré les difficultés qui se dresseront sur nos chemins. N’ayons peur de proclamer la parole de Dieu. N’ayons peur de dire à un frère ou une sœur, ce n’est pas normal de se comporter de cette manière. Tout Marshallien doit se considérer en mission ».

« Qui enverrai-je dit le Seigneur ? Envoie-moi ! répond le Prophète. Soyons donc sincères et n’ayez peur de dire la vérité (…). Travaille ta conscience pour être prêt à annoncer la bonne nouvelle du chemin, de la vérité et de la vie. »

« Pour la 14ème Conférence régionale, qu’elle soit pour chacun de nous, un engagement pour dire à soi-même et aux autres, quelque chose a progressé positivement au sein de cet Ordre ; que quelque chose a changé et je me suis fait Prophète pour que les choses aillent au mieux. « Qui enverrai-je ? Envoie-moi », le Seigneur nous envoie donc ; le Seigneur est heureux et content de nous parce que nous avons accepté d’être prophète pour son peuple et pour lui-même. Marshalliens et Marshalliennes, soyons donc, les heureux à la suite du Christ ».

PH:DR: L’ouverture des travaux de la Conférence

La conférence

Lire aussi  12ème Conférence régionale Maritime-Est à Tabligbo (Togo) : Marshalliens et Marshalliennes engagés dans un vivre ensemble harmonieux (Synode 2021-2023).

Sous la direction du Maître de cérémonie (MC) GC du Conseil 34 d’Anèho, frère Ambroise ABALO, l’ouverture des travaux de la conférence a d’abord été ponctuée par plusieurs allocutions, notamment : Les mots de bienvenue du Grand Chevalier du Conseil 52, frère Martin CODJO assistée de la Noble Dame de la Cour 44, Sœur Sabine MAHAMOU DOSSOU-YOVO de Cotonou (Bénin) ; suivi des mots d’accueil du Grand Chevalier Régional Maritime-Est, l’He frère Maurice AMEGNIGNON et de la Noble Dame Régionale, la Respectable Dame, Sœur Paulette GOUMEGOU.

Viennent ensuite, le message d’assurance et d’exhortation du Grand Chevalier de l’Etat Togo-Bénin- Côte-d’Ivoire, l’He Frère Francis Freeman FOLLIGAN Grand Chevalier du Conseil d’Etat Togo-Bénin-Côte-d’Ivoire, assistée de la Respectable Dame, Noble Dame d’Etat, Sœur Marie Reine DOSSAVI  et  le message d’éveil pour la célébration du Centenaire du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall, du Chevalier suprême, Sir Chevalier frère Richard AYIH AKAKPO ( qui a pris une part active à la conférence), assisté par la Représentante de la Très Respectable, Grande Dame, Sœur Patricia DUNEYE, lu par la TRD, Sr Constance JIBIDAR, PGD.

Après la série d’allocutions, le président et la vice-présidente de la Conférence, l’He SCF, Cyrille AHOSSI du Conseil 52 de Cotonou et la TRD,  Sœur Angèle AHOSSI PGD, de la Cour 44, sont invités au présidium pour leur mot d’ouverture des travaux.

« Marshalliens en marche vers un centenaire au service de l’Eglise dans nos communautés et nos pays : Rôles des Conseils et Cours locaux et régionaux ». C’est le thème que l’He SCF  Simplice AJAVON a développé pour la 14ème Conférence de la Région Maritime-Est. Un thème très évocateur et incitatif, qui invite Marshalliens et Marshalliennes à se mobiliser pour la célébration du Centenaire de l’Ordre Marshall à travers le monde et à se disposer pour être le messager de Dieu partout où besoin sera.

Lire aussi  Noble Ordre des Dames de Marshall : Sœur Aline A.  Assankpon Houngbédji à la tête de la nouvelle équipe.

« Qui dois-je envoyer, me voici, Seigneur, envoie-moi » c’est par ce message du jour que le Frère Ajavon se dispose pour accomplir la mission qui est la sienne car « chacun d’entre nous sera envoyé » dira-t-il.

PH:DR Les Dames de Marshall aux travaux de la Conférence régionale Maritime-Est

En définissant, le Marshallien, un chrétien engagé qui contribue aux œuvres de l’Eglise catholique. « Un catholique d’élite, pratiquant qui défend l’Eglise et qui pratique la charité au fraternel ». « Tout Marshallien est lié par un code moral et éthique : un ensemble de préceptes formulés en sept points appelés les sept (7) points de l’Ordre. Le chiffre 7 est symbole de la plénitude » a rappelé le Frère Ajavon.

A propos de la célébration des cent (100) ans de l’Ordre Marshall, une commission centrale d’organisation a été installée par la Chevalier suprême le 6 juillet 2023 ; chaque région, chaque Conseil et Cour local, devra à leur tour, mettre sur pied une commission locale pour l’organisation du Centenaire qui s’attèlera à proposer un projet de célébration avec des conférences-débats sur le thème du jour. «Nous sommes donc invités au cours des deux années qui nous séparent des Cent ans de l’Ordre, à évaluer nos services dans l’église, nos communautés et nos pays ; à faire un effort pour améliorer le service ».

PH:DR: Les Dames en pleine travaux

Rappelant l’âge des Conseils et Cours qui composent la Région Maritime-Est, (le Conseil 34 et la Cour 22 d’Anèho totalisent 45 ans d’existence ; le Conseil 52 et la Cour 44 de Cotonou, 38 ans ; le Conseil 88 et la Cour 88 de Tabligbo, 17 ans et le Conseil 152 de Godomey, 4 ans. Le Communication embrasse le fondement du service comme un don spirituel, qui consiste à aider les frères et sœurs dans leur vie pratique et partout (à la maison, l’église et dans la société).

Lire aussi  Bénin/Ordre Marshall : Jean-Luc Mahamou investit Grand Chevalier et Agathe Aline Assankpon Houngbédji, Noble Dame  

Conformément à la mission de l’Ordre qui consiste à propager l’évangile, le Communicateur a fait des recommandations à l’endroit des Officiers supérieurs de l’Ordre et des membres ; en invitant tous les Marshalliens à faire briller la lumière qui est en eux, à la face du monde ; en sorte que le monde voit la beauté de la Sainte Mère, l’Eglise catholique et soit attirée par l’unité de la vraie fraternité chrétienne. « Nous devons prendre nos engagements dans la vérité et assumer avec succès cet engagement. C’est ce que le Conseil suprême et la Grande Cour nous demandent : Grandir dans notre foi catholique ! »

PH:DR: Les Chevaliers…suite

Pour clôturer cette session d’échanges, la vice-présidente de la Conférence a invité pour sa part, tous les Marshalliens à servir l’Eglise, nos communautés pour l’enracinement de l’évangélisation à travers nos vies quotidiennes dans un engagement franc. « Pour perdurer la mémoire de ce 13 juillet comme un ferment de vie évangélique qui doit agir dans la conscience de chacun des Marshalliens que nous sommes. Quel privilège ! En servant, nous acceptons de suivre l’exemple de notre Mère du ciel. Dieu se sert de nous, comme instrument pour manifester sa gloire, sa puissance pour que la face du monde soit sauvée ! »

Les réunions des Conseils et Cours régionaux

Place donc, aux réunions annuelles des Conseils et Cours régionaux Maritime-Est qui ont débuté après 14h30 pour prendre fin vers 17h (heure de Cotonou).

 

La délégation des Conseils et Cours, venue d’Anèho, de Tabligbo, de Lomé et autres régions, Maritime-Ouest et Plateau, est retournée au bercail dans la nuit du samedi 13 juillet, sous la conduite de Marie, Notre Dame de la Route.

 

Par Officier régional de Communication

IPNL, Sœur Aline ASSANKPON.

Photos: Officier régional de Communication

Fr Frère Hilarion, MENSAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page