Les bénéficiaires des communes pilotes du programme de filets de protection sociale productifs GBESSOKÉ reçoivent déjà leurs cartes SIM. L’opération a démarré dans les 12 départements depuis le lundi 08 juillet 2024 sous la supervision de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre dudit programme.
C’est pour constater le bon déroulement de cette campagne que Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a effectué une descente dans quelques quartiers de la ville de Cotonou, le mercredi 10 juillet 2024.
Accompagnée des différents acteurs en charge de cette opération, la Ministre s’est imprégnée de son déroulement et a eu l’occasion d’échanger avec les populations bénéficiaires rencontrées sur-place.
Partout où la délégation ministérielle est passée, tout se déroule bien, à part quelques dysfonctionnements enregistrés les premiers jours mais qui ne sont pas de nature à entacher la suite de l’opération. Élus locaux et bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissances au Gouvernement. « C’est du jamais vu. Ce programme viendra soulager nos populations pauvres », s’est réjouie la cheffe-quartier de Gbégamey-Mifongou avant de dire toute sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre de GBESSOKÉ.
Tour à tour, les différents acteurs, notamment les responsables de Celtiis, opérateur Gsm retenu pour les transferts et le Coordonnateur du projet WURI sont intervenus pour rassurer les bénéficiaires dont les pièces d’identité ou encore les prises d’empreintes posent problème. « Nous renforçons au fur et à mesure nos équipes sur le terrain, en fonction de la mobilisation. Tout ira bien », a indiqué la chargée de projet du réseau Celtiis. Elle a été appuyée par Jean AHOLOU, Coordonnateur du projet WURI, qui a expliqué, de son côté, que tout sera mis en œuvre pour aider à régler les problèmes liés aux numéros d’identification des personnes.
Monsieur Innocent ASSOGBA, Représentant le Coordonnateur du programme GBESSOKÉ a, quant à lui, précisé que cette phase pilote est initiée dans le but de recenser les éventuelles difficultés afin que lors de la généralisation, tout se passe bien.
Rassurée par les diverses interventions, la Ministre TOGNIFODÉ a par ailleurs donné des instructions fermes pour qu’aucun des bénéficiaires ne soit omis ou laissé de côté. « Le Gouvernement du Président Patrice TALON a mis en place ce programme de filets productifs pour renforcer son dispositif de lutte contre la pauvreté au Bénin. Cette étape de distribution de cartes SIM est la dernière avant les transferts monétaires. Très bientôt donc, les différents ménages concernés vont se réjouir davantage ». Elle a promis suivre de près toute l’opération afin que l’objectif fixé par le Gouvernement soit atteint.
La phase pilote se déroule dans 12 communes sélectionnées par département. La généralisation devra suivre sans transition dans les communes de la première cohorte. À terme, environ 150 mille ménages sont ciblés pour bénéficier des transferts monétaires.
Le programme GBESSOKÉ comporte aussi deux autres volets notamment la modernisation des espaces de protection sociale à travers la mutation des centres de promotion sociale en guichet unique de protection sociale (GUPS) et l’appui à des ménages touchés par les effets de l’inondation.