Flash Infos:

Lancement du pôle AgriFood Growth & Water Abundance (AGWA) : Abu Dhabi établit des partenariats pour attirer des investissements et s’attaquer aux pénuries alimentaires et d’eau dans le monde


1 257 Vues

* Le nouveau pôle de croissance agroalimentaire et d’approvisionnement en Eau (AgriFood Growth & Water Abundance) d’Abu Dhabi s’appuie sur un secteur d’activité de 21,08 billions d’USD.

*Ce pôle devrait attirer 34,8 milliards d’USD d’investissements, créer plus de 60 000 emplois et contribuer à hauteur de 24,5 milliards d’USD à l’économie d’Abu Dhabi d’ici à 2045.

PH:DR: Le nouveau pôle de croissance agroalimentaire et d’approvisionnement en Eau (AgriFood Growth & Water Abundance) d’Abu Dhabi s’appuie sur un secteur d’activité de 21,08 billions d’USD

Le département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED) et l’Office d’investissement d’Abou Dhabi (ADIO) ont officiellement lancé le pôle de croissance d’Agroalimentaire et d’approvisionnement en Eau (AgriFood Growth & Water Abundance (AGWA)) au début du mois de juin 2024 dans la capitale Abu Dhabi, des Emirats Arabes Unis. Avec le lancement de ce pôle, Abu Dhabi ouvre la voie aux investisseurs internationaux pour qu’ils capitalisent sur les opportunités offertes par l’AgriFood Growth & Water Abundance (AGWA) qui exploite un secteur de 21,08 billions de dollars (77400 milliards d’AED) avec un immense potentiel de croissance et de création d’emplois.

Aline ASSANKPON

Ph:DR: Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et président du conseil exécutif d’Abu Dhabi

Depuis le lancement de l’AGWA (the AgriFood Growth & Water Abundance), début mois de juin 2024, par Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et président du conseil exécutif d’Abu Dhabi, le département du développement économique d’Abu Dhabi (ADDED) et l’Office d’investissement d’Abu Dhabi (ADIO) ont annoncé des accords clés avec des entités gouvernementales locales et fédérales afin de rationaliser les approbations réglementaires pour l’industrie agroalimentaire et de l’eau, lui permettant ainsi de jouer un rôle de premier plan dans les efforts mondiaux de lutte contre les pénuries alimentaires et la rareté de l’eau.

Investissements attirés par l’AGWA

En tirant parti de l’environnement réglementaire et de l’octroi efficace de licences pour garantir une production sûre et sécurisée, l’AGWA contribuera à attirer les investisseurs et les pionniers pour lancer de nouvelles innovations et leur permettre d’améliorer la production et l’approvisionnement traditionnel en eau et en nourriture.

L’AGWA devrait attirer 34,8 milliards d’USD (128 milliards d’AED) d’investissements, créer plus de 60 000 nouveaux emplois et contribuer à hauteur de 24,5 milliards d’USD (90 milliards d’AED) à l’augmentation du PIB de l’économie d’Abu Dhabi d’ici 2045.

« Le lancement du cluster AgriFood Growth & Water Abundance (AGWA) s’inscrit dans le cadre de notre stratégie multipolaire visant à préparer l’avenir de l’économie, à renforcer la durabilité et à façonner des lendemains meilleurs pour Abu Dhabi et le monde entier » a déclaré Son Excellence Ahmed Jasim Al Zaabi, président du département du développement économique d’Abu Dhabi (ADDED).

« Nous développons des cadres appropriés et créons des synergies pour permettre aux investisseurs de profiter des opportunités offertes par l’AGWA et par notre « économie faucon » en plein essor pour croître et se développer, soutenue par un écosystème favorable aux entreprises, des politiques agiles, des infrastructures robustes, un accès au financement, des solutions avancées de facilitation du commerce et une connectivité avec les marchés internationaux pour accélérer notre transition vers une économie intelligente, diversifiée et durable » a-t-il ajouté.

Sous la houlette de l’ADDED et de l’ADIO, AGWA est appelé à devenir un pôle mondial pour les nouveaux aliments et ingrédients, ainsi que pour les technologies permettant d’améliorer l’accès aux ressources en eau et leur utilisation. Ce pôle innovant est conçu pour soutenir les fournisseurs et les exportateurs, en servant de plateforme pour maximiser les opportunités commerciales. Il vise à répondre à l’augmentation de la demande mondiale, à atténuer les pressions sur les systèmes agricoles, à faire face à l’évolution des régimes alimentaires, à tirer parti des avancées technologiques et à soutenir la sécurité alimentaire mondiale en garantissant une chaîne d’approvisionnement fiable et résiliente a souligné le communiqué de presse.

Ce pôle représente la phase suivante de la stratégie de croissance et de diversification économique d’Abu Dhabi, qui vise à concentrer les investissements et les ressources sur les secteurs de croissance clés de l’avenir.

L’AGWA suit le lancement en 2023 du cluster Smart and Autonomous Vehicle Industries (SAVI), qui vise à positionner Abu Dhabi à la pointe des solutions de mobilité futures dans l’air, sur terre et en mer.

À propos de l’ADDED :

Le Département du développement économique d’Abu Dhabi (ADDED), catalyseur de la croissance et de la diversification économiques, réglemente le secteur des affaires dans l’émirat et mène des initiatives économiques pour parvenir à une économie fondée sur la connaissance, diversifiée et durable.

L’ADDED adopte les meilleures politiques et pratiques sur la base des dernières recherches et statistiques, consacre ses efforts au développement et à la renaissance de divers secteurs et prépare des programmes et des plans stratégiques en adoptant les meilleures pratiques économiques et administratives, en appliquant les dernières technologies et en s’appuyant sur l’expertise mondiale.

L’ADDED s’efforce d’améliorer le climat d’investissement dans l’Émirat en renforçant les perspectives de coopération avec les partenaires stratégiques et en veillant à ce que les principes d’innovation, de transparence et de partage des connaissances soient respectés afin de renforcer l’écosystème commercial et de faire d’Abou Dhabi une destination privilégiée pour les entreprises et les investissements.

En effet, le lancement de ce cluster est un événement passionnant qui va redéfinir les paysages de l’agriculture et de l’eau, non seulement à Abu Dhabi, mais aussi à l’échelle mondiale. Cette initiative novatrice vise à attirer des investissements, à créer des emplois et à contribuer de manière significative à l’économie tout en relevant les défis urgents que sont les pénuries alimentaires et la rareté de l’eau dans le monde.

De l’avis de la Responsable de Communication, le pôle AGWA promet de mettre en lumière des stratégies innovantes mises en œuvre pour garantir les ressources alimentaires et hydriques pour les générations futures. « Le pôle AGWA est plus qu’une opportunité d’investissement ; c’est un engagement en faveur de la durabilité, du progrès technologique et de la diversification économique » a déclaré Sara Mohamed H. Hafez, Media Relations Lead du département de Développement économique d’Abu Dhabi.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page