Flash Infos:

Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques du Bénin : Le top 10 des meilleures Entreprises du Bénin célébré pour leur performance et leur sens d’innovation


20 953 Vues

Après le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso, c’est le tour du Bénin qui vient de célébrer ce week-end, la Gala des 100 Entreprises les plus dynamiques dans le domaine de la compétitivité et de l’innovation. C’était au Bénin Marina Hôtel de Cotonou où 10 (dix) Entreprises béninoises identifiées comme les plus méritantes ont été distinguées au cours d’une soirée qui a vu la participation des autorités béninoises, organismes et partenaires au développement, Ambassadeurs, Organisations professionnelles, Décideurs et Chefs d’entreprises.  Tous y étaient, c’était la grande messe des Opérateurs économiques.

Célébration de la performance et de l’innovation

Célébration de la performance et de l’innovation

Elles étaient cent (100) entreprises béninoises identifiées comme les plus méritantes par le Groupe Eco Finances Entreprises qui après un travail de sélection a distingué les dix (10) entreprises les plus dynamiques du Bénin.

Le couronnement du classement des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin, élaboré après une étude d’évaluation des performances réalisées par les entreprises identifiées en tenant compte d’un baromètre qui s’appuie sur des critères de sélection suivants : l’expertises de l’entreprise ; la capacité d’innovation ; la capacité de pénétration du marché  et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie.

Ces récompenses feront suite à une étude menée par le Groupe Eco Finance qui a l’ambition de déterminer les 100 Entreprises les plus dynamiques de l’espace UEMOA. A travers ces prix, Eco Finance cherche à contribuer à l’émulation et à la valorisation des entreprises de l’espace Uemoa. Il s’agit là de permettre aux autorités étatiques et institutions internationales de pouvoir identifier les entreprises les plus dynamiques, les plus performantes et les plus compétitives en ouvrant ainsi une fenêtre sur l’investissement dans la zone Uemoa.

En effet, selon la stratégie du classement, l’étude menée par le Groupe Eco Finance porte d’abord sur un classement par pays qui à terme, aboutira à une étude plus globale, fusionnée à l’échelle des huit (08) pays de la zone Uemoa.

Ph:DR-: M. Djibril Barry, Pdg du Groupe Eco Finance Entreprise, organisateur de l’événement.

Ph:DR-: M. Djibril Barry, Pdg du Groupe Eco Finance Entreprise, organisateur de l’événement.

« Le gala est un événement majeur, il participe à la vulgarisation de l’activité économique, à promouvoir l’investissement et à valoriser l’image de l’entreprise distinguée. (…) Une analyse beaucoup plus affinée a permis de déterminer pour chacun des pays, en fonction de leur poids économiques dans l’espace Uemoa soit un Top 20 ou un Top15 des Entreprises les plus dynamiques par secteur d’activités » a indiqué Djribril Barry, Directeur général de l’Eco Finance Entreprise.

« Le processus s’étendra annuellement sur la totalité des pays de l’espace Uemoa afin de réaliser un classement sous régional permettant d’identifier et de promouvoir les entreprises les plus dynamiques de la zone » poursuit-il.

Représentant les partenaires au développement, Mme Rosine Coulibaly Soly, Représentant résidant du Système des Nations Unies, a félicité le top 100 des entreprises béninoises qui contribuent quotidiennement à l’amélioration de l’économie du pays.

Félicitant les organisateurs de cet événement qui induit une saine émulation entre les entreprises, le premier ministre béninois, Lionel Zinsou, estime que tout secteur d’activités qu’il soit public, privé ou en partenariat travaille pour la réalisation de la consolidation de l’intérêt général à partir des indicateurs de performance. « L’Etat doit être là pour accompagner l’économie et faciliter la mise en œuvre à travers des actions d’accélération » a-t-il déclaré.

Au total le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de chacun des pays de l’Uemoa est un événement majeur qui contribue à une meilleure vulgarisation de l’activité des entreprises à promouvoir l’investissement et la créativité et à valoriser l’image des entreprises qui ont osé révolutionner leur marché grâce à l’innovation.

Le Top 10 des Meilleures entreprises par secteurs d’activités

Les secteurs d’activités qui ont le plus marqué leur présence dans ce panel d’entreprises les plus dynamiques du Bénin sont : Les Institutions financières, l’agroalimentaire, le secteur de l’automobile, des assurances, des transports, de l’immobilier, du tourisme, de la distribution de l’eau, de la Microfinance, de l’industrie et des Services d’appui aux entreprises et aux particuliers. Le Top 10 des Meilleures entreprises distinguées se présente comme suit :

1-      La Société de gestion d’intermédiation (SGI – Secteur financier)

2-      La Générale du Commerce, de l’Industrie, du Transport et des Travaux (GCITT- Secteur de l’immobilier)

3-      La poste du Bénin   (Secteur de la Communication)

4-      Les Bagnoles Motors S.A. (LBM – Secteur de l’automobile)

5-      La Générale des Assurances du Bénin  (GAB- Secteur de l’assurance)

6-      Les Solutions Technologiques des Transports du Bénin (STTB- Secteur des transports)

7-      Moov Bénin (Secteur des télécommunications)

8-      La Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB- Secteur de l’Eau)

9-      La Société des Ciments du Bénin (SCB – Secteur de l’industrie)

10-  Le Port Autonome de Cotonou (PAC – Secteur du transport maritime)

Selon le Groupe Eco Finance, la présence dans ce classement très prestigieux est un argument supplémentaire pour les entreprises sur le plan commercial. Ceci leur permettra de mieux valoriser leur image, de conquérir des parts de marché et de séduire davantage la clientèle.

Les entreprises sélectionnées dans le Top 100 des entreprises les plus dynamiques du Bénin, sont caractérisées par une dynamique de croissance tant sur le plan des investissements, que de celui des parts de marchés et volumes d’affaires. Créatrices d’emplois durables et championnes de la performance, ces entreprises se distinguent par un meilleur partage des richesses créées. L’engagement du potentiel économique national, fait également figure d’exemplarité.

Photo : Top 100

Encadré :

ECO Finances Entreprises en question

ECO Finances Entreprises  est un cabinet spécialisé dans l’étude et l’expertises en finance et en gestion qui capitalise déjà plus de 10 ans d’existence sur le marché africain et international. Il intervient dans le domaine de l’Expertise bancaire et recherche de financement ; du Sondage et études de marché ; d’Evaluation et étude de projets ; Formation et renforcement de capacités.

Aline ASSANKPON


Un commentaire

  1. J’aimerais bien connaitre les entreprises du Bénin par secteur d’activité. Je vous remercie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page