Au Nigeria, les agriculteurs ont invité les agroindustriels à exploiter le potentiel de la pomme white star (étoile blanche), (appelée chez nous au Bénin: Azongwégwé). Un fruit issu de la caïmite africaine (Chrysophyllum albidum), dans les secteurs de l’alimentation et de la boisson. Ce fruit qui pourrait servir d’arôme est souvent gaspillé durant la haute saison selon l’Agence Ecofin.
«Ce fruit est sous-exploité parce que les fabricants de boissons n’ont pas encore aperçu son potentiel en tant qu’ingrédient. Nous les récoltons souvent en grande quantité durant la haute saison, mais nous ne parvenons à en revendre qu’une petite partie et l’essentiel de la récolte pourrit, ce qui constitue une grosse perte pour nous.» confiait le producteur Semiu Ijadunola à la News Agency of Nigeria.
Selon un autre producteur, la fabrication de jus à partir de la pomme white star contribuerait à créer des opportunités d’emplois et améliorerait la chaîne de valeur de ce fruit. Il s’agit d’une piste inexplorée que la jeunesse devrait exploiter, pense-t-il.
Même si elle est méconnue des industriels, la pomme white star est particulièrement populaire et très appréciée parmi les populations ouest-africaines pour sa saveur souvent acide ou sucrée et sa capacité à être mastiquée longtemps.
La rédaction
Bonsoir la rédaction
J’aimerais avoir plus d’information sur la Pomme white star et sur l’entreprise ayant en charge se projet