Du 18 au 26 novembre 2019, la Banque mondiale organise des sessions de discussion avec les autorités du Bénin sur l’évaluation de la qualité des politiques et institutions nationales, en anglais Country Policy and Institutional Assessment (CPIA). Ce dialogue permettra à la Banque Mondiale d’interagir avec les ministères sectoriels en vue d’aider le Benin à mieux valoriser ses acquis en matière de politiques et réformes institutionnelles et à mieux faire contribuer les réformes futures à l’amélioration du score CPIA du Benin.
Selon le communiqué de presse de la Banque mondiale Bénin les discussions vont permettre d’ouvrir le dialogue sur l’ensemble des indicateurs qui composent le CPIA et d’entamer la collecte d’informations pour l’évaluation de l’année 2019. Elles vont aussi aider à établir un mécanisme de collaboration entre les équipes sectorielles et la Banque Mondiale pour assurer un meilleur suivi des indicateurs du CPIA afin d’améliorer la note du Bénin dans les années à venir.
Le CPIA constitue un index de performance qui mesure la qualité des politiques et la force des institutions pour favoriser une croissance durable et réduire la pauvreté. L’index est aussi utilisé dans la détermination de la taille de l’enveloppe financière que la Banque Mondiale accorde aux pays à faible revenu.
Le score CPIA se calcule pour chaque pays à partir de 16 critères qui représentent chacun un déterminant important de la réduction de la pauvreté et de la croissance inclusive. Ces 16 critères sont regroupés en quatre pôles : la gestion économique, les politiques structurelles (commerce extérieur, finances publiques), les politiques de l’équité (éducation, santé, égalité de genre) et la bonne gouvernance (redevabilité et transparence).
Pour le CPIA 2018, la note du Bénin est établie à 3.5 sur une échelle de 6 et est supérieure à la moyenne IDA estimée à 3.1. (Source : Banque mondiale Bénin)