Flash Infos:

Relation diplomatique / Fin de mission pour l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin : Lawrence Obisakin fait commandeur de l’Ordre national


1 220 Vues

Après trois ans et neuf mois d’activités, Lawrence Olufèmi Obisakin, ambassadeur de la République fédérale du Nigéria près le Bénin est en fin de mission. En prélude à son départ, le gouvernement lui marque la reconnaissance du peuple béninois en l’accueillant dans l’Ordre national du Bénin au rang de Commandeur. La cérémonie de décoration s’est déroulée, hier, au cours d’un dîner offert par le ministère des Affaires étrangères dans les locaux du ministère.

Sonagnon Adam

Ph/DR-: L’ambassadeur Lawrence Obisakin reçoit sa médaille de Commandeur de l’Ordre national du Bénin

Ph/DR-: L’ambassadeur Lawrence Obisakin reçoit sa médaille de Commandeur de l’Ordre national du Bénin

Avant l’arrivée de l’ambassadeur Lawrence Olufèmi Obisakin, le 6 août 2012, seules quatre usines du Bénin échangeaient avec le Nigéria. A ce jour, les usines agréées sont au nombre de 26. Cette performance au plan commercial est révélatrice de la qualité des relations entre les deux pays durant sa mission. Récemment, dans le cadre des élections présidentielles de mars 2016, le Nigéria a fait don de quinze véhicules 4×4 et des motos au Bénin. En outre, la cinquième session de la commission mixte de coopération entre le Bénin et le Nigéria, tenue du 18 au 19 décembre 2014, s’est soldée par de nombreux retombés réciproquement bénéfiques pour les deux peuples. Les détailles donnés par Saliou Akadiri, ministre des Affaires étrangères, mentionnent notamment les secteurs de la jeunesse, de l’éducation, de la culture et la libre circulation des personnes et des biens. Bref, les relations séculaires entre les deux peuples se sont davantage renforcées. Et c’est en « reconnaissance de ce travail remarquable qui a consacré le renforcement de la longue amitié entre les deux peuples » que le Bénin a décidé de l’élever au rang de Commandeur de l’ordre national du Bénin a poursuivi Saliou Akadiri. Toutefois, il a indiqué l’avenir des relations entre les deux pays doit se focaliser sur les relations entre les hommes d’affaires. En remettant la médaille, Koubourath Osséni, grande chancelière de l’ordre national du Bénin a expliqué l’intensité des relations de fraternité entre le Bénin et le Nigéria. Ce qu’a confirmé l’ambassadeur en fin de mission qui a assuré s’être toujours senti chez lui durant tout son séjour.

Né le 27 février 1957, Lawrence Olufèmi Obisakin est polyglotte et communique dans dix langues. C’est ainsi qu’il a été interprète du président Obasanjo pour trois langues. Ses premières études supérieures ont visé l’étude de la langue française. Le long de sa carrière de diplomate, il a gravi les différents échelons de au sein du ministère en charge des Affaires étrangères de son pays. En outre, ses formations et compétences concernent la gestion des conflits, etc. Titulaire d’un diplôme de théologie en 1977, il est pasteur. Marié et père de quatre enfants, il est aussi auteur de plusieurs publications dans divers domaines. Après Bénin,  Lawrence Obisakin est, à priori admis à faire valoir ses droits à la retraite.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page