Flash Infos:

Mission d’observation électorale de l’Union africaine : « Le Bénin a donné une leçon de démocratie à l’Afrique »


1 097 Vues

Deux jours après la présidentielle du 6 mars 2016, la mission d’observation de l’Union africaine (Ua) a fait le point de ses constats sur le déroulement du scrutin. Diuncunda Traoré, ancien chef de la transition au Mali, et ses pairs ont noté quelques ratés qui ne remettent pas en cause la transparence du scrutin. Ils en félicitent le peuple béninois, la classe politique ainsi que les institutions en charge de l’organisation des élections. La déclaration a été faite à l’hôtel Novotel de Cotonou.

Ph/DR-: Diuncunda Traoré, ancien chef de la transition au Mali, et ses pairs...

Ph/DR-: Diuncunda Traoré, ancien chef de la transition au Mali, et ses pairs…

Forte de quarante membres, venus de quinze pays, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (Moeua), s’est répartie en quatorze équipes pour sillonner le territoire national. Au total, 163 Postes de vote (Pv) ont été sillonnés dont 57,7% en milieu rural et 42,3% en zone urbaine. Au terme du scrutin, Diuncunda Traoré, chef de la délégation a estimé que « le peuple béninois vient d’administrer une bonne leçon de démocratie à l’ensemble de l’Afrique ». La Moeua a également décerné un satisfécit à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour son savoir-faire dans l’organisation du processus. Elle estime que la décision autorisant l’usage de cartes outre celles de 2016 est salutaire.

Sur la base de leurs conclusions, les observateurs de l’Union africaine ont formulé des recommandations pour la suite du processus. A l’endroit du gouvernement, ils demandent que l’impression et la distribution des cartes soit poursuivie. Par ailleurs, la Moeua a souhaité que les sites devant abriter les Pv soient formellement réquisitionnés et que toutes les opérations liées au vote soient concédées à la Céna.  La Céna, elle est appelée à s’appuyer sur la société civile pour une large diffusion de ses informations. Les partis politiques sont conviés à respecter les résultats des urnes et à recourir aux moyens légaux pour les éventuels contentieux.

Ph/DR-: La mission d’observation de l’UA salue la maturité du peuple béninois et fait des observations

Ph/DR-: La mission d’observation de l’UA salue la maturité du peuple béninois et fait des observations

Les observations sur le terrain

Globalement, « l’élection s’est déroulée dans une atmosphère de paix et de quiétude » a déclaré Diuncunda Traoré. Les difficultés majeures liées à l’impression et à la distribution des nouvelles cartes d’électeurs n’ont pas eu d’effets négatifs sur le respect des dispositions et directives liées au vote. Les observateurs de l’Ua n’ont pas observé des activités de campagne autour des bureaux de votés visités. Par ailleurs, 92% des Pv parcourus sont jugés accessibles aux personnes handicapées. Dans 96,9% des cas, le matériel électoral a été déployé avant l’heure d’ouverture. Le vote a été effectué avec la nouvelle carte d’électeur ainsi que celle de 2015, pour la plupart. Dans une moindre mesure la carte de 2011 ainsi que le passeport et la carte d’identité nationale (pour les nouveaux majeurs enrôlés) ont été utilisés. La Moeua a également salué la présence discrète des forces de l’ordre dans les centres de vote.

Au nombre des incohérences, il y a des retards dans l’ouverture des Pv, l’absence des représentants des candidats par endroit, la faible participation des femmes. Concrètement, 60,1% des Pv visités ont ouvert en retard. En outre, la Moeua a déploré le faible taux de femmes parmi les candidats à l’élection ainsi que  dans le processus électoral. Les observateurs de l’Ua ont aussi constaté que certains sites retenus pour le vote n’ont pas du tout ouvert.

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page