Flash Infos:

KADRE DESIRE OUEDRAOGO, élevé à la dignité de Commandeur de l’ordre du MONO au Togo


1 662 Vues

Avant d’accéder au poste de Président de la Commission de la CEDEAO en février 2012, Son Excellence Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo a eu un riche  parcours professionnel, marqué par les  hautes fonctions qu’il a occupées à l’échelle nationale, régionale et internationale. 

Ph/DR-: La nation togolaise se souviendra de l’appui constant  que M. Kadré Désiré Ouédraogo a apporté au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé sollicité par ses pairs de la CEDEAO

Ph/DR-: La nation togolaise se souviendra de l’appui constant que M. Kadré Désiré Ouédraogo a apporté au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé sollicité par ses pairs de la CEDEAO

Economiste de formation, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes commerciales de Paris, Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo  a été tour à tour : Haut fonctionnaire, universitaire, diplomate et homme politique de premier plan. Ancien Secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO, ancien Vice-gouverneur de la BCEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo a été également Premier ministre du Burkina Faso.

Grand diplomate, Il  a par ailleurs  représenté son pays en tant qu’Ambassadeur, notamment auprès de la Belgique et de l’Union européenne où il a dirigé avec talent le groupe des Ambassadeurs africains. Au moment où il s’apprête à quitter ses fonctions, Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo nous  laisse le souvenir d’un homme engagé et d’un ardent défenseur de l’intégration régionale.  Grâce à ses talents  de grand diplomate, il aura permis à la CEDEAO de résoudre les crises politiques majeures qui ont secoué notre espace communautaire ces dernières années.

 

L’heureux récipiendaire de ce jour  a également à son actif, la finalisation des négociations pour les  Accords de partenariat économique (APE) entre la CEDEAO et l’Union européenne, le lancement d’une carte d’identité biométrique CEDEAO, ainsi que l’adoption en 2013 du Tarif extérieur commun de la CEDEAO. C’est également en 2013, sous le mandat de M. Kadré Désiré Ouédraogo que la CEDEAO a adopté la stratégie régionale de lutte antiterroriste.

 

Durant son mandat, M. Kadré Désiré Ouédraogo a œuvré avec détermination à l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance au sein de notre espace communautaire. La nation togolaise lui est à cet égard reconnaissante, pour tout l’accompagnement que la CEDEAO a apporté à notre pays, aux côtés des autres organisations régionales et internationales, à l’occasion des élections  législatives d’août 2013 et de l’élection présidentielle d’avril 2015 qui ont toutes été  couronnées de succès.

 

La nation togolaise se souviendra également de l’appui constant  que M. Kadré Désiré Ouédraogo a apporté au Président de la République, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé qui a été sollicité par ses pairs de la CEDEAO, lors du sommet d’Accra du 6 novembre 2014 pour superviser et coordonner la réponse de l’ensemble de notre sous-région à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

 

Au total, le Président de la République, le gouvernement et le peuple togolais, se félicitent de l’ensemble des progrès réalisés par la CEDEAO ces quatre dernières années sur la voie de l’intégration régionale. Ils  remercient Son Excellence M. Kadré Désiré Ouédraogo d’avoir su mobiliser ses équipes pour  poursuivre la mission exaltante  de construction d’un espace de paix, de solidarité et de prospérité dans tous les Etats membres, conformément  à la vision des Pères fondateurs de la CEDEAO


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page