Flash Infos:

Bénin / Présidentielle 2016 / Plate-forme des OSC pour les élections : Mme Reine Alapini Gansou apprécie


1 141 Vues

Mme Reine Alapini Gansou, porte-parole de la Plateforme des Organisations de la Société civile pour les élections présidentielles au Bénin fait ici le point des faits et remarques recensés par leurs différentes chambres de traitement.

Reine Alapini Gansou« D’une manière générale, plusieurs incidents et dysfonctionnement ont été constatés et signalés depuis ce matin. Il s’agit essentiellement des cas graves de retards. Alors, jusqu’à trois heures par endroits, dans l’ouverture des bureaux de l’absence des représentants de la majorité et de la minorité ; notamment dans les départements de l’Atlantique. (…) On constate les mêmes faits dans l’Ouémé, de l’absence des représentants et du remplacement des défaillants et ceci en violation de la loi. Des cas du retard dans la mise à disposition des matériels ; des interruptions du vote ont été observées par endroits (…) ; une tentative de corruption par un député ; des tentatives de vote par des étrangers au poste à Matérie, à Sèmèrè et à Toviklin. Des mineurs en possession des cartes d’électeurs ont été appréhendés dans les rangs à Dogbo et à Lalo.

Par ailleurs, la plupart des nouveaux majeurs dans les départements du Zou et du Plateau n’ont pas pu voter à Zakpota faute de communication suffisante. Toutes ces insuffisances et dysfonctionnements ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la Plateforme. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner des chiffres relatifs aux taux de participation du fait de la compilation des données au niveau de la Plateforme. Cependant, il faut relever un taux de satisfaction de 62,75% pour les opérations de démarrage sur l’ensemble des bureaux de vote visités avec un minimum de 56,72% dans le Zou et un maximum 72,18% dans les Collines. Pour ce qui est du taux de satisfaction pour le déroulement du scrutin, on a constaté 76,44% sur l’ensemble des postes de vote visités avec un minimum de 71,95% dans le Zou et un maximum de 79,64% dans le Borgou.
A la suite des interventions de réponse de la chambre de la Plateforme, des améliorations et corrections ont été constatées dans le déroulement du scrutin. A titre indicatif, le calme est revenu à Matéri, les électeurs détenteurs de cartes de 2015 qui ont fait l’objet de refoulement à Hillacondji et dans la commune de Dogbo ont finalement voté »

La rédaction 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page