Flash Infos:

Régulation : Le Bénin s’inspire du Congo pour améliorer la régulation de son secteur télécom


1 221 Vues

Selon l’Agence Ecofin, M. Yves Castanou, le directeur de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), a reçu Etienne Kossi, le ministre béninois de la Communication et des technologies de l’information et de la communication, la semaine dernière. Le patron du secteur télécoms béninois est venu s’inspirer de la régulation télécom congolaise pour une meilleure gestion du marché télécoms béninois, rapporte l’Agence d’information d’Afrique centrale.

ph:DR-: M. Etienne Kossi, ministre béninois de la Communication et des technologies de l’information et de la communication

ph:DR-: M. Etienne Kossi, ministre béninois de la Communication et des technologies de l’information et de la communication

Le ministre Etienne Kossi a expliqué à Yves Castanou : « Je suis venu ici pour voir ce qui se passe dans le domaine de la gestion des télécommunications. Nous avons voté la loi sur les télécommunications l’année dernière et pour impacter le plus officiellement possible, l’autorité de régulation et le gouvernement du Benin viennent s’informer de l’expérience que vous avez ici au Congo »

Le ministre béninois de la Communication et des TIC a ajouté que sa visite a permis d’ « échanger sur les aspects de sécurité, car vous êtes sans ignorer que les Etats africains sont exposés à de graves problèmes liés au contrôle des communications; pas en terme d’écoute mais pour la sécurité des citoyens. Nous avons aussi discuté du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunication sur lequel la tutelle doit prélever un certain pourcentage ».

Le Bénin a décidé de puiser dans l’expertise du régulateur télécoms congolais au regard de son ancienneté dans cette activité. L’ARPCE gère le secteur congolais des télécoms depuis 2010 alors que le Bénin a créé son agence de régulation des communications électroniques en 2014. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page