Flash Infos:

Médias : L’Upf veut favoriser la présence des femmes dans les instances de décision des médias


1 151 Vues

Les femmes sont absentes dans le Comité international de l’Union de la presse francophone (Upf). Ce constat a été critiqué lors des 44èmes assises qui se sont déroulées du 26 au 28 novembre 2015 à Lomé au Togo. L’Upf a décidé de balayer dans sa propre cour avant d’aller dans les différents médias francophones. D’où le thème des assises de Lomé : « Place et image des femmes dans les médias ».

Ph/DR-: Madiambal Diagne, président de l'UPF

Ph/DR-: Madiambal Diagne, président de l’UPF

L’Upf va donc en campagne pour une meilleure présence des femmes dans les instances décisionnelles des médias. Le président international de l’organisation, le Sénégalais Madiambal Diagne (photo), parle de « sous représentation des femmes » qui se reflète jusqu’à l’Upf. Pour lui, ce sont des « incongruités » à corriger.

« Les bonnes résolutions de modernisation, de bonne gouvernance et de transparence n’auront pas de sens aussi longtemps que la tare de la sous représentation des femmes dans nos instances n’est pas corrigée », a prévenu Madiambal Diagne.

Sur la question du genre, l’Agence de presse sénégalaise a interrogée Tidiane Dioh, le représentant de la secrétaire générale de l’Organisation international de la Francophonie (Oif) aux assises de Lomé. Il a expliqué que l’engagement pris par l’Upf épouse le programme de la Francophonie qui se déploie dans divers domaines, visant à favoriser le leadership des femmes. (Agence Ecofin) – 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page