Flash Infos:

Signature de trois Accord de prêt et de don entre le Bénin et la Banque africaine de développement (BAD)


1 226 Vues

Trois Accords de prêt et de dons viennent d’être signés ce mercredi 18 novembre entre le Bénin et la Banque africaine de Développement (BAD). Cet appui financier doit servir au financement de projets relevant du domaine de l’Agriculture, du secteur de l’eau et d’assainissement et du renforcement du climat des affaires.

Ph/DR-: M . Serge-Marie-NGuessan, Représentant le DG/BAD

Ph/DR-: M . Serge-Marie-NGuessan, Représentant le DG/BAD

Le premier accord porte sur un don de 14 Milliards de Fcfa et doit servir au financement du projet d’appui à la production vivrière dans les départements des Collines, du Borgou et de l’Alibori.

« Le projet cible les communes fragiles et défavorisées sur le plan économique, social et environnemental ; mais dotées d’un potentiel agricole et piscicole. La mise en valeur durable de ce potentiel contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître les revenus des petits producteurs vulnérables, atténuer l’incidence de la pauvreté sur les ménages ruraux et à renforcer la résilience des populations, notamment les femmes et les jeunes » a expliqué le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), M. Nguessan.

L’amélioration du climat des affaires étant une priorité pour le gouvernement béninois, la BAD vient également en appui à travers le deuxième accord pour un moment de 4 milliards de Fcfa pour favoriser l’adhésion du Bénin à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique.

Le troisième accord doit concourir à améliorer la disponibilité de l’eau potable à Cotonou (Capitale économique) et Porto-Novo (Capitale administrative) et leurs agglomérations.  « Comme vous le savez, l’eau est source de vie et le gouvernement béninois dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui sont en ce moment en transition vers les Objectifs du développement durable (ODD) fait de ce secteur un point d’honneur. Nous tenons particulièrement à vous remercier, il y a quelques mois, nous avons connu quelques petits problèmes par rapport à ce secteur ; des problèmes que le gouvernement a pris en main ; et c’est certainement ce qui vous a rassuré en venant signer cet accord aujourd’hui. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement s’engage à faire en sorte que les ressources soient utilisées à bon escient » a rassuré le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Komi Koutché.

Ces nouveaux accords portent à 227 milliards de Fcfa, les engagements financiers de la BAD au Bénin.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page