Flash Infos:

Initiative « Zéro enfants dans les couvents, tous les enfants à l’école » :Tous les enfants des Couvents Vodoun dans le Couffo désormais sur le chemin de l’école


1 358 Vues

La date du 12 octobre 2015 est à marquer d’une pierre blanche pour les enfants du département du Couffo, et plus particulièrement pour ceux d’entre eux qui sont internés dans les couvents ou pressentis pour y aller dans le cadre de leur initiation au culte Vodoun.

Ph: Kenneth Assoudé : L’objectif de l’Initiative : Donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite.

Ph: Kenneth Assoudé : L’objectif de l’Initiative : Donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite.

En marge de la célébration de la Journée internationale de la fille dans le Couffo, le 12 Octobre 2015 dernier, le Président des Maires, représentant tout le département du Couffo et le président départemental de la Communauté des Cultes du Vodoun du Couffo, (représentant 07 chefferies traditionnelles) ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente visant à permettre à tous les enfants des couvents d’avoir pleinement accès au système éducatif formel.

Un mémorandum d’entente signé facilitant l’accès des Enfants à l’éducation

Ce mémorandum a été signé en présence de plusieurs personnalités incluant le procureur du tribunal de première instance d’Aplahoué, le Préfet des départements du Mono/Couffo, 245 chefs de couvents et le Représentant Résident de Plan International Bénin, monsieur Rhéal Drisdelle. Ce dernier a tenu à préciser la position de Plan sur l’accès des enfants des couvents à l’école. « Tout en respectant les valeurs transmises à travers les rites initiatiques donnés aux enfants dans les couvents, nous pensons qu’il est important que ces enfants aussi profitent de l’enseignement des écoles formelles, et soient protégés contre les violences et abus de toutes sortes. Nous pensons, à Plan International, que c’est par le dialogue que nous pourrons arriver, tout en maintenant la culture et ses valeurs, à donner à tous les enfants, les mêmes chances dans la vie» a-t-il précisé.

Le Préfet des Départements du Mono Couffo a pour sa part, saisi l’occasion pour sensibiliser les familles et les chefs traditionnels sur la nécessité de protéger tous les enfants et leur permettre de jouir de tous leurs droits dont celui relatif à l’éducation.

La signature de ce document historique est le fruit d’un long processus de plaidoyer et de négociation mené par le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (RESPESD), réseau composé d’ONG nationales et locales œuvrant pour le bien-être de l’enfant, et le Plan International Bénin, vis – à – vis des chefs de couvents et des maires du département du Couffo.

Ph: K.A. : La communauté des Cultes du Vodoun du Couffo présente à la signature du Mémorandum

Ph: K.A. : La communauté des Cultes du Vodoun du Couffo présente à la signature du Mémorandum

L’Initiative « Zéro Enfant dans les Couvents du Couffo, tous les enfants à l’école »…

Il a été ainsi organisé précédemment, une réunion de dialogue entre les Représentants des Maires et chefs Religieux pour la mise en œuvre de l’initiative  « Zéro Enfant dans les Couvents du Couffo, tous les enfants à l’école », puis une séance de plaidoyer, le 11 septembre 2015 à la mairie de Lalo à l’endroit des chefs traditionnels en présence des Maires, des commandants des brigades, des Chefs de Centre de Promotion Sociale du Couffo pour le retrait de tous les enfants détenus dans les couvents de certaines religions traditionnelles aux fins de les scolariser ou de les mettre dans des centres d’apprentissage.

…N’empêche pas l’initiation des enfants…

Selon le Directeur des Programmes de Plan International Bénin dans le Couffo, «Cette action n’a pas pour but d’empêcher les enfants d’être initiés aux traditions ancestrales mais s’inscrit plutôt dans la vision de Plan de lutter contre l’exclusion dans tous les domaines et plus particulièrement dans celui de l’éducation. Car les enfants des couvents ou destinés à y entrer, ont été jusqu’à ce jour, exclus du système éducatif formel».

Le mémorandum signé indique clairement les obligations des deux parties signataires, soit les chefs religieux traditionnels et les maires. Ainsi, les chefs traditionnels se sont engagés à assurer la protection sous toutes les formes des enfants conformément au code de l’enfant en contribuant à la scolarisation de tous les enfants scolarisables de leur communauté ou en offrant une alternative éducative à ceux ayant dépassé l’âge d’aller à l’école ; en évitant, en cas d’initiation aux rites et pratiques cultuelles et culturelles, de porter atteinte à l’intégrité physique, psychique et morale des enfants ; en écourtant, en cas de nécessité d’une initiation, le séjour de l’enfant ou en négociant les rites d’initiation pendant les vacances scolaires pour permettre à l’enfant de jouir de son droit à l’éducation et à la liberté (Les parents pourraient convenir du franc symbolique pour exempter l’enfant d’un quelconque internement ou de toutes scarifications portant atteinte à la vie et à la santé de l’enfant), en assurant la préservation de l’identité de l’enfant afin qu’il jouisse pleinement de son droit à une identité ; et en permettant à l’enfant de jouir pleinement de ses droits tels que définis par le code de l’enfant, la convention relative aux droits de l’enfant et la charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’enfant.

Ph: K.A.: L'un des chefs religieux signant le mémorandum...

Ph: K.A.: L’un des chefs religieux signant le mémorandum…

…Mais de porter atteinte à leurs intégrité physique, psychique et morale…

Les maires, quant à eux, ce sont engagés à assurer la protection sous toutes les formes des enfants conformément aux droits positifs béninois en veillant à ce que tous les enfants vivant sur leur territoire soient scolarisés et qu’aucun enfant ne soit interné en période scolaire ; en veillant à ce qu’en cas de nécessité d’une initiation, le séjour de l’enfant soit écourté pour permettre à l’enfant de jouir de son droit à l’éducation et à la liberté ; en poursuivant par tous les moyens de droit, toute personne qui contreviendrait aux dispositions du mémorandum ; en s’assurant, de concert avec les chefs traditionnels, au début de chaque année scolaire, de ce qu’aucun enfant, ne soit dans un couvent du Couffo.

…Même le droit à l’identité des enfants des couvents a été réglé par le Procureur…

En ce qui concerne le droit à l’identité des enfants des couvents, il faut noter que lors de l’initiation, la pratique voudrait qu’un nouveau nom soit affecté à chaque enfant. Cette situation qui aurait pu compliquer l’intégration totale des enfants dans le système scolaire formel, du fait que ce dernier ne reconnaît que les noms figurant sur les actes de naissance des enfants, a été réglée par le procureur de première instance d’Aplahoué présent à la cérémonie de signature.

Le procureur a ainsi expliqué aux chefs de couvents et autres invités, la procédure légale de changement de nom en vigueur en république du Bénin et a invité les uns et les autres à s’y référer le cas échéant. Il est important de noter que l’ensemble des activités relatives à l’initiative « Zéro enfants dans les couvents, tous les enfants à l’école » sont prises en charge financièrement par Plan International Bénin sur fonds propres. L’institution a appuyé d’ailleurs le RESPESD à doter les enfants sortis des couvents en Kits scolaires pour démarrer sans grande difficulté la rentrée des classes. « Zéro enfants dans les couvents, tous les enfants à l’école », pour que tous les enfants du Bénin aient accès à l’éducation formelle, quel que soit leur religion. (Par : Omer Hounnongbo et Améyo Bellya Sekpon / Plan International Bénin).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page