Flash Infos:

70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies au Bénin : Au tournant d’une histoire, l’ONU se veut forte pour un monde meilleur


1 494 Vues

 « Une ONU forte pour un monde meilleur », c’est le thème retenu pour la célébration du 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015. En prélude à cette célébration prévue pour ce samedi 24 Octobre, l’Equipe pays du Système des Nations Unies (SNU) a convié Gouvernement et Partenaires au développement à Azalaï Hôtel ce vendredi 23 Octobre. Objectif : Faire un état des lieux des interventions des Nations Unies au Bénin (succès, faiblesses et orientations futures). Au menu, Témoignages des retraités du SNU, Messages, Projection de film documentaire, Présentation de la plateforme de suivi en ligne et Remise de prix aux lauréats.

L'Equipe pays du Système des Nations Unies au Bénin

L’Equipe pays du Système des Nations Unies au Bénin

Instituée le 24 Octobre 1945 à la suite de la ratification de sa charte par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays, la journée de l’Onu est dès lors célébrée le 24 octobre de chaque année. Si le thème retenu pour cette année, « Une Onu forte pour un monde meilleur », dénote de l’importance du multilatéralisme et de la transversalité des actions de l’organisation internationale, c’est quand même sept (07) décennies d’actions en faveur de la paix et du développement durable au Bénin et dans le monde.

En effet, présent au Bénin depuis l’indépendance, le Système des Nations Unies (SNU) a appuyé le pays dans son processus de développement à travers une aide matérielle conséquente et une assistance technique. Pour l’occasion, le SNU a souhaité marquer une pause pour contempler l’histoire des Nations Unies ; faire le bilan de ses succès durables ; mettre en lumière les domaines dans lesquels il doit redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs.

D’entrée de jeu, c’était l’étape des médias avec l’Equipe pays sur un tour d’horizon des activités de l’Onu au Bénin, jeudi dernier. Ce vendredi 23 Octobre, c’est le tour des partenaires et membres du Gouvernement, qui ont suivi un film documentaire résumant les actions et appuis des Nations Unies au Bénin : les succès, les faiblesses et les orientations futures.

« Depuis 1990 et dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Bénin a réalisé de grands progrès avec l’appui des Nations Unies et de l’ensemble des partenaires au développement : ainsi, la parité filles-garçons dans l’enseignement primaire est en passe d’être atteinte ; la polio a été éradiquée et enfin, la proportion de population souffrant de la faim a été réduite de moitié » a indiqué Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonateur Résident du SNU au Bénin.

Cependant les efforts pour amener le Bénin sur la voie du développement durable doivent être poursuivis. A cet égard, Mme Sori Coulibaly a encouragé le Bénin à s’approprier les 17 Objectifs du développement durable (ODD) adoptés le 25 septembre dernier. Selon elle, le développement durable  ne pouvait être envisagé en l’absence de paix ; sur ce, elle appelle de ses vœux, le déroulement pacifique de l’élection présidentielle prévue pour février 2016.

Rappelant pour sa part, que le Bénin accueille favorablement ce nouveau programme élaboré autour de 17 ODD qui sont intégrés, interdépendants et indivisibles, M. Saliou Akadiri, ministre des Affaires étrangères réaffirme les engagements de son pays.

« Le Bénin qui, grâce à des efforts soutenus et à l’appui de ses partenaires au développement est en bonne voie pour réaliser cinq des huit OMD, devant trouver voies et moyens adéquats pour sauvegarder les acquis tout en assurant la mise en œuvre des ODD afin d’aboutir au changement significatifs dans la vie quotidienne des populations des villes et des campagnes et d’offrir des perspectives meilleures à la jeunesse. Je reste convaincu que le soutien habituel du SNU ne fera pas défaut au moment où la communauté internationale a entamé une nouvelle ère d’espoir et de prospérité pour l’humanité» s’est-il persuadé.

L’Etat offre un domaine pour le siège des SNU au Bénin

Le SNU boucle 55 ans de présence au Bénin cette année. Une présence constituée de 08 agences résidentes et 07 agences non résidentes, opérant avec une présence de plus 300 personnes. « Cette présence est le signe de l’attachement du Bénin aux valeurs des Nations Unies et de l’excellence de la coopération entre l’institution et notre pays » affirme M. Akadiri.

Pour renforcer cet attachement, l’état béninois – en signe de cadeau d’anniversaire – offre au SNU, un vaste domaine situé sur le Boulevard de la Marina pour y ériger désormais le siège des Nations Unies au Bénin ; afin de sortir le système de l’anonymat pour une grande visibilité. La remise officielle de ce site sera effective d’ici la fin de cette année par le président de la République a précisé le ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs, pour le suivi de ses actions sur le terrain, une plateforme vient d’être mise en place par l’Equipe pays. Il s’agit d’un instrument de transparence et de redevabilité envers le Gouvernement, mais surtout envers la population béninoise qui peut y intervenir par Sms à travers un numéro vert (132) qui sera disponible les jours à venir.

Associés à cette célébration, le Représentant des retraités du SNU, a particulièrement insisté sur la mise en œuvre des 17 ODD qui selon lui, offrent à la jeunesse une opportunité immense de création d’emplois. « Nous n’avons plus la vigueur corporelle nécessaire pour contribuer à la mise en œuvre de ces objectifs, mais nous avons encore la force de l’esprit. Nous pouvons encore penser et conseiller » a-t-il confié.

Toujours dans le cadre de ces festivités, le staff de l’ensemble des agences résidente du SNU a participé à une campagne de don du sang ce jeudi 22 Octobre. Ce samedi 24 Octobre, des dons matériels et financiers ont été remis à l’Ong Terre rouge qui s’occupe des enfants de la rue à Cotonou.

Aline ASSANKPON

Encadré : Remise de prix aux lauréats

Béatrice  Koumenougbo de L’Autre Quotidien décroche le 1er prix de la presse écrite

En effet, en prélude à cette célébration, le SNU a organisé un concours de productions journalistiques sur le thème : « Les médias, un partenaire clé pour l’atteinte des ODD ». A l’issue de la proclamation des résultats, quatre journalistes ont été primés.

Le jury ayant travaillé pour la proclamation de ces résultats est composé des Messieurs : Guy Kpakpo (président du Jury) ; Philipe Hado ; Léon Brathier et André Marie Jonhson. Les lauréats récompensés pour des productions journalistiques sont :

Presse écrite :

  • 1er prix : Béatrice Koumenougbo, journaliste à l’Autre Quotidien, pour son article « Lutte contre la pauvreté : les ODD, une approche inclusive pour un développement durable » ;
  • 2ème prix : Patrice Soglo, journaliste au Progrès pour son article : « Production rizicole au Bénin : des pratiques culturales pour s’adapter aux perturbations climatiques » ;

Radio 

  • 1er prix : Sègnondona Guillaume Aviyenou, pour son reportage radiophonique : » Kotohoué, le pied à l’étrier pour 2030 » diffusé sur Ortb Radio ;

Télévision 

  • 1er prix : Gbewonmihan Romuld Vissoh, pour son reportage télévisé « Bénin : le projet Akon lighting Africa arrive à Pahou » diffusé sur Vox Africa. (A.A.)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page