Flash Infos:

L’espace UEMOA va s’équiper de lampes à basse consommation dans les administrations et établissements publics


1 304 Vues

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Energétique Commune (PEC), notamment de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) dans sa composante de mise en place d’un plan régional de maîtrise de la consommation d’énergie électrique, la Commission de l’UEMOA a procédé le 18 mars 2014 à la signature d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER/ABREC).

 

Ph:DR-: Pour un mécanisme de suivi pour la pérennisation du projet

Ph:DR-: Pour un mécanisme de suivi pour la pérennisation du projet

En effet, toute action de maîtrise de l’énergie passe par l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie, en vue d’augmenter substantiellement l’offre d’électricité dans un horizon de très court terme pour satisfaire la demande. Ainsi, l’une des variables importantes sur laquelle on peut agir pour lisser la demande, est de mettre en place un Programme Régional d’Economie d’Energie (PREE).

Dans ce cadre, la Commission de l’UEMOA a noué un partenariat avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) afin de bénéficier d’une expertise technique externe dans l’exécution d’un projet relatif à la fourniture et l’installation de lampes à basse consommation dans les administrations et établissements publics de l’espace UEMOA.

La convention de maitrise d’ouvrage déléguée vise deux objectifs :

  • la réalisation d’études de faisabilité technique, financière, socioéconomique et d’impact environnemental des projets et la confection des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO);
  • la fourniture et l’installation de Lampes Basse Consommation dans les administrations et établissements publics de l’espace UEMOA.

En application des clauses de ladite convention, la SABER a fait réaliser les études de faisabilité ainsi que les DAO qui ont été validés lors d’un atelier régional organisé par la Commission les 11 et 12 juin 2015 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Conformément à l’article 3 de la Convention, le Maître d’Ouvrage Délégué devra valider les rapports de chantier et de suivi des travaux avant leur transmission à la Commission de l’UEMOA.

C’est dans cette optique, que le présent atelier a été initié ce 29 Septembre 2015 l’Hôtel SANTA MARIA en présence du Président Directeur Général de la SABER, M. Thierno Bocar TALL, afin de permettre d’éliminer les écarts d’approche et de compréhension entre les différents intervenants du programme.

L’objectif principal de cet Atelier est le lancement des travaux d’installation des lampes à basses consommations (LBC) et la définition d’un mécanisme de suivi pour la pérennisation du projet dans les pays. Y ont également pris part, les représentants des Administrations publiques des pays concernés, provenant notamment des Ministères en charge de l’Energie (Point focal du PREE), les entreprises sélectionnées pour l’exécution des travaux, les bureaux d’études retenus pour le suivi contrôle des travaux.

A l’issue de cet atelier, un mécanisme de suivi pour la pérennisation du projet dans les pays a été mis en place.

A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) – déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) – est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page