Flash Infos:

Le Bénin s’est connecté au câble sous-marin de fibre optique ACE


1 281 Vues

Le consortium du câble sous-marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE), formé du groupe Orange et de ses filiales, ainsi que de plusieurs autres partenaires, annonce la connexion du Bénin au système.

Le second câbles sous marin pour le Bénin

Le second câbles sous marin pour le Bénin

L’infrastructure qui a été mise en service à Cotonou le 2 juillet 2015 représente la seconde phase de déploiement du câble qui doit s’arrêter en Afrique du Sud, après des atterrissements au Cameroun qui vient de signer l’accord officialisant son entrée dans le consortium, en République démocratique du Congo, en Angola et en Namibie.

Les populations béninoise vont bientôt, grâce à la connexion du pays au câble ACE, pouvoir accéder aux services Internet de qualité. En effet, les capacités du câble offrent des débits de connexion très rapides, le très haut débit. ACE est adossé sur la technologie de multiplexage de longueur d’onde (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans toutefois intervenir techniquement de nouveau sur l’infrastructure télécom. ACE a une capacité totale de 12,8 Tbps. Au-delà de la qualité du service, les populations pourront également voir chuter le prix de l’accès à Internet dans le pays.

Mis en service en décembre 2012, dans le cadre de sa première  phase, le système ACE compte aujourd’hui 18 pays qui y sont arrimés : la France, le Portugal, les Iles Canaries (Espagne), la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Nigéria, la Guinée Equatoriale, le Gabon et Sao Tomé & Principe, le Mali et le Niger.

Sa construction représente un investissement d’environ 700 millions de dollars. Le groupe Orange et ses filiales y ont contribué à hauteur de près de 250 millions de dollars.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page