Flash Infos:

Visite de Hollande au Bénin : Rencontre d’affaires avec des opérateurs économiques


1 533 Vues

Une forte délégation d’opérateurs économiques français, a accompagné le président français au Bénin. En marge des visites du président Hollande, ces derniers ont tenu une rencontre d’affaires et d’échanges avec les opérateurs économiques béninois.

Ph/DR- Lionel ZInsou, Premier ministre béninois très rassurant

Ph/DR- Lionel ZInsou, Premier ministre béninois très rassurant

Cette séance de travail a été dirigé par le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, qui a réussit à convaincre les hommes d’affaires sur l’environnement des affaires, très favorable  et la stabilité politique pour les affaires au Bénin. (Nous reviendrons plus en détails sur le contenu de ces échanges entre opérateurs économiques français et béninois).

Renforcement de la Coopération franco-béninoise

En sommes,  cette visite  du président Hollande  est une marque de considération pour le peuple béninois. Troisième partenaire technique et financier au Bénin, la France intervient dans plusieurs domaines. Cette visite relancera à coup sûr les bonnes relations entre les deux pays.  A ce propos, les échanges sont axés autour des sujets d’intérêt bilatéral et économique, des sujets sécuritaires régionales et sous régionales.

Aussi faut-il rappeler que les relations de coopération entre le Bénin et la France sont régit par le Document cadre de Partenariat (DCP) signé en novembre 2013 qui prévoit des interventions françaises d’environ 102 millions d’euros environ, 67 milliards de Fcfa destinés  pour les secteurs sociaux ; notamment : la consolidation de la gouvernance, les secteurs sociaux (Education, Santé), l’Agriculture, Energie, etc.

Relation diplomatique

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la consolidation des acquis français car rappelons que le Bénin (Dahomey d’alors) est une ancienne colonie de la France qui a énormément investi dans le pays. Aujourd’hui, plusieurs partenaires techniques et financiers vont à l’assaut de l’Afrique notamment du Bénin, dont la Chine qui déployant de gros moyens et qui risque de ravir la vedette à l’ancienne puissance coloniale. La France a ainsi intérêt à être aussi présente pour la sauvegarde de ses acquis.

Visite politique ?

Cette visite intervient dans un contexte politique où le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, en fin de mandat, a nommé à la tête  de son dernier gouvernement un Franco-béninois, du nom de Lionel Zinsou (un haut cadre français chevronné) désigné depuis quelques semaines.  Selon certaines indiscrétions, M. Lionel Zinsou, serait le dauphin du président Boni Yayi. Le prochain président que la France aurait voulu imposé aux Béninois. Puisque Lionel Zinsou, bien réputé dans les questions de France-Afrique pourrait faciliter les relations économiques France-Afrique.

On pourrait aller plus loin en disant que si le Bénin serait réellement détenteur de gisements du pétrole, cette visite du président français vient à point nommé puisque ce dernier n’a choisi visiter que des pays pétroliers comme l’Angola et le Cameroun.  Cela révèle que le Bénin est bel bien détenteur du pétrole.  L’assertion selon laquelle « la France n’a pas d’amis mais des intérêts » recouvrerait tout son sens. Espérons que les intérêts non avoués de la France au Bénin seront dévoilés progressivement au fil des ans. Le temps nous donnerait peut-être raison.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page