Flash Infos:

Régulation : L’Ivoirien Ibrahim Sy Savané prend la tête du Réseau francophone des régulateurs de média


1 355 Vues

Ce 16 juin 2015 s’est achevée la 4ème conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs de médias (Refram). Etaient réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire, les dirigeants des organes nationaux de régulation des médias. L’Ivoirien Ibrahim Sy Savané, président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), a été désigné pour conduire ses pairs pour 2 ans. Il remplace le Tchadien Moukhtar Wawa Dahab, arrivé en fin de mandat. La vice-présidence du Refram sera assurée par l’Office fédéral de la communication de la Suisse.

Ph:DR- L’Ivoirien Ibrahim Sy Savané, président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca)

Ph:DR- L’Ivoirien Ibrahim Sy Savané, président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca)

La conférence des présidents du Refram s’est tenue la veille de ce 17 juin 2015, date butoir pour le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt), fixée par l’Union internationale des télécommunications (Uit). Cette échéance sera manquée par l’essentiel des pays africains. A Abidjan, les régulateurs ont plutôt réfléchi à trouver des positions communes pour relever les défis de la régulation à l’ère du numérique qui finira par s’imposer à tous.

Selon Mme Rabha Zeidguy, membre de la Haca du Maroc, les mutations technologiques de l’heure exigent que les pays africains s’entendent pour harmoniser leurs législations au moins sur les minimas. Le Refram est alors présenté comme un des grands ensembles au sein desquels cette harmonisation doit se faire, pense Ghaleb Kandil, membre du Conseil national de l’audiovisuel du Liban. L’un des enjeux est bien de barrer la voie aux services de communication des groupes terroristes.

Voilà donc l’un des principaux chantiers du nouveau président du Refram. L’organisation créée au Burkina Faso le 1er juillet 2007, regroupe les instances de régulation des médias de 28 pays. (AE)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page