Flash Infos:

42ème Session ordinaire du Conseil d’Administration du FAGACE : Permettre au Fonds de rester opérationnelle


1 269 Vues

Sacrifiant une fois encore à la tradition, les membres du Conseil d’Administration  duFonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) ont honoré de leur présence à la 42ème Session ordinaire de l’Institution. L’objectif fondamental de cette rencontre : délibérer de questions importantes pour le développement du fonds ; analyser les dossiers en instance afin d’insuffler une nouvelle impulsion à l’institution et lui permettre de rester opérationnelle.

Photo de famille des membres du Conseil d’administration

Photo de famille des membres du Conseil d’administration

Au titre des activités inscrites à l’ordre, les Administrateurs à cette présente session vont entre autres : examiner les états financiers du fonds ; analyser les dossiers en instance et délibérer sur de questions importantes pour le développement du Fonds ; afin d’insuffler une nouvelle impulsion à l’institution et lui permettre de rester opérationnelle et de consolider son rayonnement.

Quant aux nouvelles interventions, elles devront se faire à la lumière du contexte actuel. « La situation financière de notre institution nous donne des indications sur l’importance des défis à relever et le poids des mesures que nous serons certainement amenées à prendre au cours de nos prochaines sessions » a déclaré le président en exercice du Conseil d’Administration, M. Cyrille HATEGEKIMANA.

« Dans cette optique, la sauvegarde des acquis de notre chère Institution et le renforcement de ses moyens d’intervention devraient lui permettre de mieux soutenir la création de projets intégrateurs aptes à mieux faire face aux défis de la croissance et de l’emploi » a souligné M. Hategekimana.

Des mesures d’assainissement salutaires

En effet, les Etats membres, dans un élan de solidarité remarquable, ont tracé ces dernières années de nouveaux sillons pour le renforcement des capacités d’interventions de l’institution. Au nombre de celles-ci, il y a l’adoption en 2010 d’un plan de redressement à court terme qui a permis de restaurer la qualité de la signature du Fonds et l’adoption du plan quadriennal 2012-2015 en vue de la relance de ses activités opérationnelles.

A celles-ci, s’ajoute l’approbation par les instances de l’institution, des décisions pour l’augmentation du capital qui a été porté progressivement de 100 Milliards à 200 Milliards puis à 350 Milliards en 2014.

« Grâce à ces mesures salutaires, désormais la relance progressive des activités opérationnelles est effective. Malgré les difficultés conjoncturelles qu’elle a connues, le Fonds a enregistré de bons résultats depuis quatre ans surtout grâce à l’assainissement de son portefeuille » a souligné le président du Conseil d’Administration.

« Force est de constater que les outils de redressement et de développement de l’activité dont les instances ont doté le Fonds constituent une mesure salutaire qui a assurément renforcé la bonne gouvernance et l’efficacité de l’Institution » a-ajouté M. Hategekimana.

Au nombre des mesures d’assainissement, la Commission d’audit veille depuis deux ans à la transparence et à plus de visibilité sur les résultats du Fonds ; un signal fort lancé en direction des partenaires. Pour soutenir cette dynamique, le plan quadriennal 2012-2015 a servi de boussole aux activités de l’institution.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé en 2014, la diversification des activités du Fonds en validant les textes régissant le financement direct ainsi que les démarches portant sur la mobilisation des ressources notamment l’Emprunt obligataire FAGACE sur le marché de la CEMAC.

Néanmoins, quelques défis subsistent…

Au plan opérationnel, plusieurs actions ont assurément contribué aux résultats enregistrés. Il s’agit notamment du renforcement des relations de coopération avec les autres institutions de développement pour des interventions conjointes sur les projets, le suivi des projets, la poursuite du plan de recouvrement des créances, l’assainissement du portefeuille et la diversification des activités du Fonds.

Cependant subsistent encore quelques défis ; notamment : celui de renforcer l’opérationnalisation de ses activités afin de mieux répondre aux sollicitations pressantes des Etats tant en matière de garantie que de financement direct.

Encadré :

Le Fonds en question

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution publique internationale à caractère économique et financier spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés.

Ayant son siège à Cotonou (Bénin), le Fonds a pour objectif de contribuer au développement économique et social des Etats membres, pris individuellement ou collectivement ; en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits.

Ses Etats membres actuels sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo. (A.A.)

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page