Les Pays-Bas ont suspendu aujourd’hui (ndlr : mercredi 06 Mai 2015), leur aide au développement pour le Bénin après avoir découvert que 4 millions d’euros versés pour des projets d’accès à l’eau potable s’étaient évaporés.
La ministre adjointe pour le développement, Lilianne Ploumen a suspendu aujourd’hui (ndlr : ce mercredi) l’aide au développement des Pays-Bas vers le Bénin en raison « d’un cas de fraude massive », a annoncé le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.
En 2014, le gouvernement avait lancé un audit sur l’utilisation de ces fonds : « Les doutes ont à présent été confirmés (…). Une enquête a montré que 4 millions d’euros provenant des fonds néerlandais d’aide au développement avaient disparu », poursuit le ministère dans son communiqué.
« Des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent », a précisé Lilianne Ploumen dans le communiqué.
« Je ne peux tolérer cela ». En conséquence, les Pays-Bas interrompent leur aide bilatérale au gouvernement du Bénin jusqu’à ce qu’il prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à cette fraude », a-t-elle ajouté.
Les Pays-Bas sont le plus grand contributeur du Bénin pour leur projet d’accès à l’eau potable. (Information publiée sur Figaro.fr ce 06 Mai 2016)