Flash Infos:

Bénin/ Législatives 2015 : La campagne électorale bât son plein


1 789 Vues

Lancée depuis plus d’une semaine sur toute l’étendue du territoire, la campagne électorale pour les législatives  atteint sa vitesse de croisière. C’est une ambiance festive qui règne dans chaque circonscription électorale (arrondissement, quartier de ville et village). La distribution des cartes d’électeurs intervenue avec un grand retard le 17 Avril dernier vient confirmer la tenue à bonne date de ces élections qui va consacrer l’élection des quatre vingt trois (83) élus du peuple à la représentation nationale pour les quatre prochaines années à venir.  

Ph:dR- Même si les nouvelles cartes distribuées actuellement ne sont pas plus présentables que celles-ci, c'est heureux de les avoir quand-même pour accomplir le devoir citoyen dimanche prochain

Ph:dR- Même si les nouvelles cartes distribuées actuellement ne sont pas plus présentables que celles-ci, c’est heureux de les avoir quand-même pour accomplir le devoir citoyen dimanche prochain

Distribution des cartes d’électeurs

Quoique la distribution des cartes d’électeurs soit commencée avec un regard, les candidats et les électeurs poussent enfin un ouf de soulagement. C’est la preuve que les législatives se tiendront impérativement le dimanche 26 Avril 2015 conformément aux décisions de la Cour constitutionnelle.

Interpellé, le gouvernement se voit obliger de chômer la journée du lundi 20 décrétée « journée de la citoyenneté » afin de permettre à un bon nombre de citoyens d’aller retirer leur carte d’électeur. Certes l’opération de retrait se poursuivra jusqu’au jour du scrutin pour ceux qui n’auront pas encore pu faire le retrait à temps.

Cependant, un désordre incomparable entoure la distribution des cartes à certains endroits. Aussi  note-t-on que le personnel recruté pour faire le travail est en nombre réduit. Celui se voir aider par des bonnes volontés pour faciliter les opérations de distribution.

Par exemple dans une localité de Calavi à Houèto (une zone résidentielle) déjà à 7h les populations sont massivement sorties et attendent les agents distributeurs qui se présentent à leur poste à 8h. Au lieu de ranger les cartes par ordre alphabétique et par série pour faciliter l’opération de distribution, ces derniers préfèrent procéder par appel des noms. L’électeur qui est venu sur les lieux très tôt, dispose très peu de chance de  se voir vite servir que celui qui est arrivé peu de temps après. Une méthode de distribution très peu satisfaisante.

Néanmoins, les électeurs prennent leur mal en patience et attendent le temps qu’il faudra pour se voir délivrer le précieux sésame.

La campagne riche en couleurs

Affiche des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) parti politique au pouvoir

Affiche des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) parti politique au pouvoir

C’est une ambiance festive qui règne dans chaque circonscription électorale (arrondissement, quartier de ville et village).  A travers des meetings géants certains candidats déroulent leurs bandes de promesses électorales, d’autres à travers des caravanes ou des marches sillonnent leurs circonscriptions électorales  pour être plus proches de leurs militants et d’autres encore préfèrent le porte à porte pour se faire entendre. Chaque candidat y va selon ses méthodes et ses moyens.

Une cohabitation pacifique des affiches

C’est la grande période des affiches qui retrouvent leur place sur les grandes artères du pays. Ces affiches rivalisent les unes avec les autres, les plus grandes que les plus petites, toutes cohabitent sur les panneaux publicitaires, pancartes, enseignes dans les rues ; clôtures et murs des maisons. Les véhicules et camions n’y sont pas échappés, ils sont abhorrés des affiches de leurs candidats pour indiquer que tel propriétaire soutient tel ou tel candidat. C’est la liesse totale…Les populations, potentiels électeurs sortent aussi massivement pour soutenir leurs candidats.

Eric Houndété, Candidat, en tête de liste UN dans la 5ème Circonscription

Ph:DR- Eric Houndété, Candidat, en tête de liste UN dans la 5ème Circonscription électorale

Ph:DR- Eric Houndété, Candidat, en tête de liste UN dans la 5ème Circonscription électorale

Considéré comme le député « modèle » de la 6ème législature, Eric Houndété à la tête d’une forte délégation a effectué une descente de terrain dans plusieurs localités de son fief électoral. A Pahou dimanche dernier, l’accueil enthousiaste à lui réserver n’a pas occulté la ferme détermination des populations à lui renouveler sa confiance pour le scrutin du 26 Avril prochain. Presqu’à l’unanimité, les populations lui ont promis le retour de l’ascenseur à celui qui incarne et défend mieux aux Parlement les intérêts du petit peuple.

Eric Houndété ! La consonance de ce nom a retenti quatre ans durant à l’hémicycle au palais des Gouverneurs à Porto-Novo (Assemblée nationale), tout au long des débats parlementaires. L’empreinte laissée par ce député qui n’avait pas sa langue dans la poche et qui prenait position sur chaque décision, lui a valu le surnom de « Député Chigan » (qui veut-dire un député pas des moindres).

Les militants de Pahou viennent une fois encore de confirmer ce sobriquet à travers l’accueil à lui réserver. Le Député de la liste Union fait la nation (UN) de la 5ème Circonscription électorale est allé signer un nouveau pacte avec ses mandants. Que ce soit à Sèloli Bazoukpa, Gbèdodé Houndjava, Pahou, Houhanmèdé et bien d’autres localités environnantes, la ferveur de l’accueil même à des heures tardives témoigne de l’amour et de la sympathie relate le reporter.

Conscients que le Député n’a pas la possibilité de réaliser certaines infrastructures d’utilité publique,  mais il peut quand-même contribuer au vote des lois qui y concourent. A cet effet, les populations n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leurs réels besoins qui se résument en ces termes : Manque d’eau, d’électricité, de pistes de dessertes rurales, de centres de santé, de modules de classes, de laboratoires et autres lieux de loisirs pour la jeunesse de ces localités.

Plusieurs témoignages des sages, femmes et jeunes ont montré qu’à maints égards, leurs préoccupations n’ont pas été reléguées au second plan par le Député Eric Houndété. Toute chose qui conforte la marque de confiance entre ce dernier et ses mandants. C’est donc avec la même détermination, le même entrain, et le cœur à l’ouvrage que le Député a promis de poursuivre la marche pour le développement et surtout pour le désenclavement des localités de Pahou. Selon lui, toutes les fois que cette confiance lui sera renouvelée, il s’attèlera avec diligence à s’acquitter de sa mission relative au parce de législature signé avec lui. Il suffit d’accomplir l’ultime geste qui est celui de voter la liste UN.

Candidat Atao Mohamed Hinnouho du Reso ATAO

Ph/DR- Candidat Atao Mohamed Hinnouho du Reso ATAO

Ph/DR- Candidat Atao Mohamed Hinnouho du Reso ATAO

Dans la 15ème circonscription électorale, c’est le jeune candidat Ata Mohamed Hinnouho qui, à la tête d’une géante caravane a drainé samedi dernier une foule de militants dans les rues de Cotonou II appelée Akpakpa.

En effet, le Reseau Atao (désigné Reso Atao) s’était retrouvé dans son fief électoral pour sensibiliser ses militants. La population était également au rendez-vous surtout la jeunesse qui s’identifie à cet ancien député de la législature finissante. Pour ses militants, c’est le candidat le plus proche de la population et pour le candidat même, c’est l’heure du rassemblement des jeunes autour d’un mouvement pour assurer la relève.

« Je dis à toute la jeunesse béninoise que c’est désormais notre victoire. L’heure de la jeunesse a sonné ; l’heure d’une alternance triomphale. Je voudrais rassurer tout le peuple béninois, en particulier, celui d’Akpakpa que le meilleur reste à venir. Ne regardez pas mon âge, ni ma taille mais regardez ce que je fais avec mon peuple et la jeunesse que j’incarne et ce que je ferai à l’avenir. Avec le Reso Atao Mohamed Hinnouho tout est possible. Ensemble nous pouvons relever le défi. Nous pouvons réussir là où les aînés ont échoué. Nous pouvons faire beaucoup et vous n’êtes pas sans savoir qu’hier c’était les Ghanéens qui étaient les shoesmaker au Bénin, c’est eux qui nettoyaient nos chaussures. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus là parce que ça a changé chez eux. Je voudrais dire à toi, jeune, l’heure a sonné pour que tu change et que tu comprennes que c’est le moment pour les jeunes de prendre leur destin en main, de travailler pour le rayonnement heureux de leur pays ».

« Je voudrais aussi rassurer que le Reso Atao que j’ai l’insigne honneur de présider est un rassemblement des élites pour un succès objectif par une alternance triomphale avec des actions orientées » rappelle le Candidat Atao Mohammed Hinnouho très confiant et rassuré.

La jeunesse de cette circonscription électorale pour sa part, voit en lui un leader qui mérite sa confiance. Elle se dit que la victoire est possible parce que  « Avec Atao, Ensemble tout est possible ! » Le slogan repris en chœur par cette jeunesse d’Akpakpa.

Epiphane Quenum, Candidat du RDR dans la 16ème Circonscription électorale

Ph/DR- Epiphane Quenum, Candidat du RDR dans la 16ème Circonscription électorale

Ph/DR- Epiphane Quenum, Candidat du RDR dans la 16ème Circonscription électorale

Ailleurs, le président du parti pour le Rassemblement pour la Démocratie et la République (RDR) de l’ancien député Epiphane Quenum était dans la 16ème circonscription électorale a opté pour une marche avec ses militants. Il s’agit pour le candidat entouré de son staff de prendre contact avec la population et s’enquérir de leurs doléances.

« Cette marche nous permet de saluer les électeurs et de demander leurs suffrages ; savoir s’ils sont satisfaits du travail que nous avions fait ces quatre dernières années. Lorsqu’ils répondent oui ! Ils s’acceptent de prendre notre logo et de nous promettre vraiment la victoire. Je crois que c’est une marche qui rapproche le représentant du peuple de ses populations et de ses électeurs pour prendre leurs doléances par rapport aux lois que nous allons proposer à la prochaine législature» confie la tête de liste du RDR.

En dehors des messages de sensibilisation, de la délivrance du contenu de leur programme, les messages de paix sont également véhiculés par les candidats qui exhortent à la tolérance et à la paix.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page