Flash Infos:

Banque mondiale : La Banque mondiale prête à travailler avec la banque de financement multilatéral créée par la Chine


1 393 Vues

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé le 7 avril que son institution prévoit de travailler main dans la main avec la  Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) créée par Pékin, afin fin de lutter contre la pauvreté et de financer les  projets d’infrastructure.

PH/ DR - Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies

PH/ DR – Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies

L’AIIB et la banque de développement créée par les pays émergents des BRICS  (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont souvent présentées comme des alternatives à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI) et des tentatives de Pékin et ses alliés de briser la domination occidentale sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux déjà existants.

Les Etats-Unis ont appelé récemment les pays souhaitant rejoindre l’AIIB à patienter jusqu’à ce que cette institution fasse preuve d’un respect des normes de gouvernance et des standards environnementaux et sociaux. Mais plus de 50 pays, dont des alliés européens des Etats-Unis tels que la France  le Royaume-Uni, l’Allemagne, se sont empressés de rejoindre la nouvelle institution qui sera basée à Pékin et dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars.

«Avec l’adoption de bonnes normes dans les domaines de l’environnement, du travail et d’approvisionnement, l’AIIB et la nouvelle banque de développement créée par les BRICS ont le potentiel de devenir de grands nouveaux acteurs dans le développement économique des pays pauvres et des marchés émergents», a déclaré Jim Yong Kim dans un discours prononcé au centre des études stratégiques et internationales basé à Washington.

«Si le groupe de la Banque mondiale, ces nouvelles institutions et d’autres banques multilatérales travaillent ensemble et soutiennent le développement, le monde entier en tirera profit, et en particulier les pays les plus pauvres et les plus vulnérables», a-t-il ajouté.

M. Kim, qui doit sa nomination à la tête de la Banque mondiale à l’appui qui lui a été apporté par les Etats-Unis, a par ailleurs révélé qu’il envisage de rencontrer des responsables chinois lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale prévues la semaine prochaine pour discuter de cette collaboration.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page