Flash Infos:

Politique : Nigeria: le parti du président élu Buhari remporte la majorité des postes de gouverneurs


1 111 Vues

Le Congrès progressiste (APC) du président nigérien fraîchement élu Muhammadu Buhari a remporté les élections régionales organisées le week-end dernier.

Ph:DR- Muhammadu Buhari, président nigérien fraîchement élu

Ph:DR- Muhammadu Buhari, président nigérien fraîchement élu

L’APC a remporté au moins 19 sièges de gouverneurs sur un total de 36, selon des résultats publiés dans la journée du lundi 13 avril par la Commission électorale indépendante.

Ce parti pourrait gagner d’autres sièges dans d’autres Etats où le décompte se poursuit.

Il s’agit d’une première dans l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique avec 173 millions d’habitants. D’autant que le Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan remportait depuis  la fin de la dictature militaire au Nigeria en 1999 la grande majorité des sièges de gouverneurs.

M. Buhari, un musulman du nord, avait remporté fin mars la présidentielle face à M. Jonathan, un chrétien du sud. Cette victoire a marqué la première alternance démocratique dans ce vaste pays devenu l’an passé la première puissance économique du continent, devant l’Afrique du Sud.

Lors des élections régionales, l’APC a confirmé  sa popularité dans le nord, qui avait déjà voté massivement pour M. Buhari lors de la présidentielle. Il a conservé l’Etat stratégique de Lagos, la capitale économique et la plus grande ville du pays avec ses 20 millions d’habitants.

Dans le nord, majoritairement musulman, le PDP ne conserve que l’Etat de Gombe, où le gouverneur sortant, Ibrahim Dankwanbo, a été réélu. Le parti du président sortant a cependant repris le contrôle de l’Etat pétrolifère de Rivers, dans le sud du Nigeria. Nyesom Wike, le candidat du PDP a obtenu 1 029 102 voix, contre 124 896  pour Dakuku Peterside, candidat de l’APC, lequel a contesté ce résultat, le qualifiant de «viol de la démocratie». (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page