Flash Infos:

Diplomatie /Violences contre la Représentation nationale du Bénin au Gabon : Le gouvernement béninois exige des explications urgentes des autorités gabonaises


1 273 Vues

Ce dimanche 12 Avril 2015, un événement grave s’est déroulé à Libreville au Gabon, présageant de nouveau, un mauvais état des relations séculaires entre les ressortissants installés au Gabon de vielle date et les Gabonais. Si des manifestations ont pu attaquer la Représentation diplomatique du Bénin au point d’y mettre le feu, c’est que les relations n sont plus au beau fixe.

Ph/DR- M. Nassirou Arifari Bako, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur  (MAIAFBE)

Ph/DR- M. Nassirou Arifari Bako, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAIAFBE)

Tout serait parti de rumeurs sur une prétendue implication d’un Béninois dans le décès d’un opposant de renommée. Sans explication des personnes déchaînées s’en sont pris symboliquement au Bénin faisant craindre que cet incident en fasse tâche d’huile et dégrade un peu plus la situation des Béninois résidant au Gabon.

C’est dans cette crainte et indigné par ces actes violents, que le gouvernement béninois par l’entremise du ministre en charge des relations extérieures, Nassirou Arifari  Bako, a adressé aux autorités gabonaises et au peuple frère du Gabon une très vive protestation pour cet acte d’agression contre un peuple frère.

Le communiqué du gouvernement béninois demande instamment des explications aux autorités gabonaises sur ce très grave incident qui est susceptible de nuire aux excellentes relations qui prévalent depuis des décennies entre le Bénin et le Gabon.

Après les incidents d’hier, d’aucuns craignent qu’ils n’alimentent la xénophobie et faire craindre la violence contre les Béninois et les affres de nouveaux rapatriements. Sans nul doute que les autorités des deux pays mettront tout en œuvre pour juguler cette crise et surtout préserver l’intégrité morale et physique de nos compatriotes.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page