Flash Infos:

Législatives 2015 : Vague de démissions au sein des FCBE de la 11ème circonscription électorale : La liste UN part favorite


1 090 Vues

Sous la 7ème législature, la 11ème circonscription électorale risque d’être aux couleurs de l’Union fait la nation (UN). Et pour cause, certains prédisent déjà une victoire incontestable  de Bruno Amoussou et compagnie.

Peu après le dépôt des dossiers à la Commission électorale nationale autonome (CENA), les démissions n’ont cessé de  pleuvoir en cascade dans le rang des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Les démissionnaires contestent le mauvais positionnement qui leur a été accordés.  Selon eux, le chef de l’Etat n’aurait pas tenu ses engagements pris, vis-à-vis d’eux. Dans ces circonscriptions électorales, ils ont décidé de démissionner en signe de vengeance. Leur réaction dresse donc ainsi  la voie de la victoire à la liste adverse qui est celle de l’UN.  De ce point de vue, Bruno Amoussou et compagnie  auront des chances de rafler  facilement les trois sièges en lice. Au demeurant, il faut rappeler qu’à part la liste FCBE qui peut rivaliser avec la liste UN, aucune autre liste en compétition ne fait le poids.

Selon des sources proches des démissionnaires, pour la législature en cours de finition, Bruno Fangnigbé a été l’artisan de la réussite de la liste alliance Cauris 2. Cette alliance a obtenu environ 12 000 voix  dont 8 000 pour Fangnigbé qui pensait que son heure est venue pour être, cette fois-ci, tête de liste sur la liste FCBE.  Mais il a été déchanté au motif que c’est le chef de l’Etat qui aurait décidé ainsi du positionnement.  Vu son poids politique, il a demandé à conduire en personne, alors qu’on le place 2e titulaire dans le même temps. Pour lui barrer la route,  les cauris de la zone ont fait tout possible pour que Boni Yayi ne le connaisse pas.  Excédé, il a décidé de claquer la porte aux FCBE.

Bruno AMOUSSOU, Gérard Gbénonchi et Christophe Arnaud Agossou, peuvent se frotter les mains afin de  savourer sous peu  leur victoire.

E.Z.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page