Flash Infos:

Atelier de Validation des Applications Renseignées : Pour un suivi rigoureux de l’exécution du Plan d’action de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD


1 417 Vues

Dans le cadre programmatique et d’accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un atelier de validation des Applications renseignées se tient du 02 au 04 Mars 2015 au Centre Songhaï à Porto-Novo. Organisé par le Ministère à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire  pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable (MPR/CP-OMD-ODD), pour  le suivi rigoureux de l’exécution du Plan d’action de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD adopté par le Gouvernement béninois.

Conformément à l’engageme

Ph:Dr- Fulbert Amoussouga Géro, Ministre à la Présidence de la République en chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD.

Ph:Dr- Fulbert Amoussouga Géro, Ministre à la Présidence de la République en chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD.

nt de redoubler d’efforts afin d’approcher significativement les cibles des OMD encore à la traine et de consolider les acquis en la matière, le Gouvernement de la République du Bénin suite à l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies a adopté « le plan d’actions de  l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)».
Selon le TDR, il s’agit du cadre programmatique et d’accélération des OMD que le Ministère à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire  pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable (MPR/CP-OMD-ODD), a la lourde charge d’en assurer entre autres, le suivi rigoureux de l’exécution.

 

Pour ce faire, un cadre de suivi renforcé en quatre phases, a été mis en place  et qui se déroule comme suit : La phase du renseignement de la matrice de suivi et de sa validation ;  la phase de vérification des déclarations des DPP et DRFM ; la phase de pré-validation du rapport de suivi et la phase de validation du rapport. Ainsi, le présent atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la première phase du suivi de l’exécution du Plan d’Action de l’Initiative 1000 jours pour l’atteinte des objectifs OMD au titre du quatrième trimestre de l’année 2014.

 

L’objectif général de l’atelier est de procéder à la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées au titre du quatrième trimestre et de proposer des mesures à prendre pour accélérer la réalisation des activités prévues dans  l’Initiative 1000 jours au titre de l’année 2015.

De façon spécifique, il s’agira de vérifier la qualité des informations renseignées ; vérifier le taux de renseignement de l’application ; vérifier la cohérence des informations entrées dans l’application ; obtenir des Ministères sectoriels les explications spécifiques justifiant les niveaux d’exécution financière et physique de leurs interventions ainsi que de leur niveau de performance global au titre de l’année 2014; fournir les correspondances matérielles des taux d’exécution physique préparer le draft 0 de la phase de pré-validation ; produire la programmation des mesures et tâches pour la poursuite des activités de l’Initiative 1000 jours au titre de l’année 2015.

Durant trois jours, la cinquantaine de cadre des DPP, DRFM, de la DGB et du partenaire stratégique PNUD conviés à cet atelier vont s’approprier du contenu de ce plan d’action à travers des séances plénières d’explications et de renseignement et des travaux de groupe.  Au terme de cet atelier les résultats attendus sont les suivants : les informations renseignées sont de bonne qualité; les applications sont totalement renseignées; les informations entrées dans les applications sont cohérentes; les explications spécifiques justifiant les niveaux d’exécution financière et physique des interventions de chaque Ministères sont obtenues ; les correspondances matérielles des taux d’exécution physique sont obtenues ; la programmation des mesures et tâches de l’Initiative 1000 jours au titre de l’année 2015 est faite ;  le draft 0 du rapport de pré-validation est produit.

Au terme des travaux en groupe, chaque Ministère sera appelé à prendre en charge les préoccupations relevées dans son application. Enfin, un rapport de la prise en charge des applications par Ministère sera produit et validé à l’issue de l’atelier.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page