Flash Infos:

Médias/ Marche des militants membres du Forum des travailleurs et des peuples : Pour exiger la liberté d’expression sur les antennes nationales


1 254 Vues

L’actualité au Bénin s’est jouée dans les rues de Cotonou avec la marche des militants des travailleurs et des peuples pour le changement du système pour une nouvelle gouvernance. C’était mercredi dernier, une manière de ces militants d’exiger la liberté d’expression sur les antennes de l’Office de la Radio et Télévision du Bénin (ORTB).

Ph/DR- Laurent Mètongnon, Chef de fil de la marche

Ph/DR- Laurent Mètongnon, Chef de fil de la marche

En effet, c’est pour apporter leur soutien à ce qu’il convient d’appeler « Affaires Ozias Sounouvou » que les militants membres du Forum des travailleurs et des peuples pour le changement du système  pour une nouvelle gouvernance sont descendus ce mercredi 04 Février 2015 dans les rues de Cotonou.

Partis de la Bourse du travail, ils ont battu le macadam traversant le Hall des arts, l’Unafrica, le Commissariat central, Saint Jean, l’Etoile rouge, Vodjè, Avenue Canada, Eglise Bon Pasteur, Ministère des affaires étrangères avant d’échouer à la nouvelle maison de la radio (Ortb).  Ceci tout en chantant et en scandant des slogans dans une ferveur caractérisée par le militantisme qui rappellent celui des grands enjeux historiques du Bénin.

Selon ces marcheurs, c’était un tronçon très raccourcis qui avait été projeté  (Bourse du travail, ancienne maison de la radio, Présidence de la République,  Place des Martyrs et Ortb) ; mais de commun accord avec les autorités du Commissariat leur a offert d’aller plus loin. Arrivé au terminus d’une marche qui aura duré plus de deux (02) heures d’horloge.

Le contenu de leur déclaration se présente comme suit : « En participant à la marche de ce jour, nous protestons contre la confiscation de la télévision nationale. Exigeons du DG/Ortb, la mise en œuvre d’une  grille qui garantisse l’accès équitable au service public » a déclaré Laurent Mètognon.

1-Du principe déontologique de l’équilibre de l’information ; l’organisation des débats contradictoires ; du traitement des sujets présidentiels suivant les standards universels et le libre exercice des métiers du journaliste.

2- La levée de toutes les sanctions qui frappent les journalistes Ozias Sounouvou, Prévert Noutéhou et Renaud Akakpo et leur retour au Journal Télévisé (JT) de 20H.

« Il est difficile de pour vous de comprendre ce que nous autres de la diaspora ressentons à la vue des images que renvoient de notre pays l’Ortb, notre télévision nationale » a renchérit Paul Essé Iko Sg de la CSA.

En réponse à toutes ses doléances, le DG/Ortb, M. Stéphane Todomey s’est justifié en ces termes : « Le texte qui régit l’accès aux médias du service public est la décision 98-050 qui a modifié la décision 95-082 stipule que l’accès des membres du gouvernement et du Chef de l’Etat est illimité. Donc il ne s’agit pas en fait de transformer l’Ortb en un instrument de propagande du gouvernement. L’Ortb ne fait qu’appliquer les textes que la Haute autorité a voté et qui permet de faire le travail ».

« Quant au rôle des médias, ne nous soustrait pas des obligations des journalistes ; étant entendu que c’est les responsable des médias, qui sont responsables des contenus, nous ne pouvons pas tout diffuser à l’antenne que vous soyez de l’opposition ou de la mouvance, nous avons des règles. Nous sommes responsables du contenu » a-t-il reconnu.

Par ailleurs, dira-t-il aucune décision n’a sanctionné les journalistes dont les noms ont été cités. « Ce qui a été fait au niveau de la Télévision nationale, répond aux règles de principes de travail et si nous sommes vraiment des démocrates, nous n’avons pas à contester les règlements des institutions » a souligné M. Todomey.

Les manifestants promettent d’autres marches si leurs exigences ne sont pas prises en compte dans les délais.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page