Flash Infos:

Nigeria / Agriculture : Goodluck Jonathan : « Il n’y aura pas de vaches sacrées sous mon administration ».


1 306 Vues

A l’occasion de l’édition 2015 de l’Agrifest qui se tenait à Abuja, le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé l’octroi d’un fonds de 26 milliards de nairas à l’agriculture de saison sèche. Ce financement permettra de booster la production alimentaire nationale, a-t-il déclaré. L’officialisation de cette initiative a été pour lui l’occasion de revenir sur l’actualité agricole du pays et sur les actions de son gouvernement dans ce domaine.

Ph:DR- Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé l’octroi d’un fonds de 26 milliards de nairas à l’agriculture de saison sèche

Ph:DR- Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé l’octroi d’un fonds de 26 milliards de nairas à l’agriculture de saison sèche

En ce qui concerne les remous liés à la politique rizicole du pays et à la dette des importateurs de riz, il a déclaré: «Le Nigéria ne sera pas pris en otage par les importateurs de riz. Il n’y aura pas de vaches sacrées sous mon administration. Tous ceux qui doivent de l’argent au contribuable doivent payer». Il vient ainsi appuyer son ministre de l’Agriculture, Akinwumi Adesina qui avait dénoncé la cabale médiatique lancée par des importateurs de riz qui doivent 36,56 milliards de nairas au gouvernement.

Goodluck Jonathan a également exprimé sa satisfaction à l’idée de voir le pays en mesure d’assurer ses besoins en huile de palme dès l’année prochaine grâce la création de nouvelles plantations sur 70 000 nouveaux hectares. «Nous continuerons d’accompagner cette croissance de notre industrie de l’huile de palme, et chaque investisseur porteur d’un projet de transformation de l’huile de palme produite localement aura notre soutien.» a-t-il affirmé.

De leur côté, d’autres officiels sont intervenus pour dresser un bilan élogieux de la situation agricole du pays. Selon le Dr. Okonjo Iweala qui est en charge des finances nigérianes, une fraction importante des 1,2 million d’emplois créés en 2014 l’a été dans le secteur agricole. « Grâce à l’agriculture, l’inflation a reculé et nous prouvons au monde que nous pouvons nous nourrir par nous-mêmes.».

Pour Akinwumi Odusina, l’autre élément heureux est l’intérêt plus grand de la jeunesse pour la terre. La floraison des ‘Nagropreneurs’ (un néologisme pour désigner les agro-entrepreneurs nigérians) est une dynamique que le gouvernement se doit d’appuyer ainsi qu’il l’a fait  récemment en octroyant 122 millions de nairas à 27 jeunes retenus dans le cadre du Youth Empowerment in Agriculture Programme. (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page