Flash Infos:

UEMOA / Point sur la Revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets communautaires : Certains textes ont encore du mal à être appliqués dans l’ensemble de l’espace Uemoa


1 306 Vues

Pour parvenir à une harmonisation complète des textes, la conférence a noté que le chemin à parcourir reste encore long. 

Quelques participants au sommet de Cotonou

Quelques participants au sommet de Cotonou

Selon la revue annuelle des programmes, politique et projets élaborées au niveau de chaque Etat membre en 2014, le taux d’application des textes communautaires est estimé en moyenne à 50% avec des disparités selon les domaines et les Etats membres. Par exemple, les textes relatifs notamment  à l’harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, la fiscalité intérieure, l’union douanière, la facilitation des transports et la mutualité sociale ont encore du mal à être appliqués dans l’ensemble de l’espace Uemoa.

Face à ce constat, la mise en œuvre effective des recommandations de la revue permettra d’accélérer la dynamique du développement durable dans l’Union et ceci pour le mieux être des populations. « Nous devons tout particulièrement être pro-actifs pour faire face aux perpétuelles mutations que connais notre monde aujourd’hui » recommande le président de la Conférence.

Au nombre de ces mutations, on note la transformation du monde, «Hommes, capitaux, marchandises, informations et savoir circulent librement avec des conséquences qui ne peuvent être supportées par nos pays pris isolément. Nous devons-nous engager résolument et maintenant ». A cet effet, il invite toutes les politiques publiques à renforcer l’intégration des Etats. « C’est une affaire de tous les acteurs de développement (l’Etat, les entreprises et les citoyens) dans une solidarité d’intérêt pour la génération actuelle, certes, mais encore plus pour la génération à venir » a-t-il souligné. (A.A)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page