Flash Infos:

Le Bénin se prépare pour la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) de la Cedeao : Une véritable union douanière


1 701 Vues

Dès le 1er janvier 2015, le Tarif extérieur commun (TEC) de la Cedeao sera mis en vigueur et s’imposera à tous les Etats membres. Nul doute que sa mise en œuvre débouchera en cette même année, sur une probable signature de l’Accord de Partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Face à l’imminence de la mise en application de ces deux instruments du commerce international,  le gouvernement béninois a organisé les 11 et 12 décembre 2014 des séances de sensibilisation au profit des Acteurs nationaux et des cadres de l’administration économique et financière.

Le présidium à l’ouverture des travaux de sensibilisation

Le présidium à l’ouverture des travaux de sensibilisation

Le Ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises a organisé une séance de sensibilisation sur le Tarif extérieur commun (TEC) de la Cedeao dont la mise en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2015. Cette séance de sensibilisation consacrée aux acteurs nationaux (Secteur privé et Société civile) et cadres de l’administration a également pris en compte  l’instrument qui consacrera l’ouverture du marché européen  aux pays ACP. Il s’agit de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest et dont la signature pourrait également intervenir finalement en 2015.

Compte tenu de l’imminence de cette réforme majeure, il est nécessaire que les acteurs de la vie économique du pays soient amplement informés afin que les atouts que présente le TEC/Cedeao soient judicieusement exploités.

En effet, le TEC/Cedeao traduit le souci de la région d’appliquer vis-à-vis de l’extérieur, un tarif  douanier unique. Instrument de politique économique, le TEC/Cedeao a été voulu par  les Chefs d’Etat de l’espace communautaire. Sa mise en œuvre influencera les activités économiques dans l’espace communautaires les mois et les années à venir.

Cependant, depuis  janvier 2000, les Etats membres de l’Uemoa expérimentaient déjà le TEC/UEMOA qui a servi de base pour le TEC/Cedeao même si ce dernier présente plus d’avantages selon les conférenciers. Contrairement aux pays de la Cedeao, ceux de l’Uemoa dont le Bénin ont pu d’ores et déjà fait l’expérience d’un Tarif extérieur commun (Tec/Uemoa). Il s’agit d’un atout qui pourrait s’avérer utile pour mieux appréhender ce nouvel instrument du commerce international.

L’institution d’un TEC/CEDEAO

L’un des principaux objectifs du traité créant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, est le renforcement de la compétitivité des économies, des Etats membres dans le cadre d’un marché intégré, ouvert et concurrentiel. Dans cette optique la Cedeao a mis en place un schéma de libéralisation des échanges par l’élimination entre ces Etats, des droits de douane à l’importation et à l’exportation des marchandises et la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires. Ainsi, la zone de libre échange créé offre aux économies de la sous-région de nouvelles perspectives à travers un vaste marché de plus de 300 millions consommateurs pour le commerce intra-régional.

Cependant le plus grand défi pour les économies ouest-africaines reste leur nécessaire insertion dans l’économie mondiale. Pour ce faire, les Etats de la région ont ouvert avec l’Union européenne des négociations commerciales en vue de la mise en place d’un nouveau cadre commercial, fondé sur les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Ces négociations qui doivent déboucher sur l’établissement d’un Accord de partenariat économique (APE) ouvrent dès lors, la problématique de l’institution d’un Tarif extérieur commun, afin de faire de l’espace Cedeao, une véritable union douanière. 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page