Flash Infos:

Solaire : Deux prêts de la BAD pour des Projets du parce solaire


1 074 Vues

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 3 décembre, avoir accordé deux prêts en faveur de la phase II du projet du parc solaire de Ouarzazate, situé dans le sud du Maroc.

Ph/Dr- Alex Rugamba, Directeur du département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de la BAD

Ph/Dr- Alex Rugamba, Directeur du département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de la BAD

D’un montant de 123 millions de dollars, le premier prêt provient des fonds propres de la BAD. Le deuxième de 119 millions de dollars est octroyé via le Fonds pour les technologies propres qui fait partie des fonds d’investissement climatiques (FIC), en sa qualité d’organe d’exécution.Ces prêts serviront à financer le développement de deux nouvelles centrales (centrales Noor II et Noor III) d’une capacité totale de 350 mégawatts (MW).

Il s’agit du deuxième financement que la BAD accorde au complexe solaire d’Ouarzazate. Le premier, relatif à la réalisation de la centrale Noor I et qui date de 2012, se composait d’un prêt de 123  millions de dollars prélevés sur les fonds propres de la Banque et d’un autre prêt de 100 millions de dollars  accordé via le Fonds pour les technologies propres.

«Le projet fait partie des opérations innovantes que la banque soutient dans le secteur de l’énergie, compte tenu de la technologie utilisée et de son montage financier qui recourt aux FIC et du fait qu’il s’agit d’un partenariat public-privé soutenu par plusieurs bailleurs de fonds. La participation de la banque à cette deuxième phase confortera ainsi sa position en tant que partenaire majeur dans le développement du Maroc et renforcera son rôle prépondérant dans la lutte contre les effets du changement climatique», a souligné Alex Rugamba (photo), directeur du département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de la BAD.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme solaire marocain dit Programme «Noor», qui ambitionne de développer une capacité minimale de 2000 MW à l’horizon 2020 dans le cadre d’un plan visant à couvrir 42% des besoins énergétiques du pays grâce aux énergies renouvelables.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page