Flash Infos:

Millenium Challenge Corportion (MCC) : Le Bénin est de retour aux Programmes du MCA


1 403 Vues

Le Conseil d’administration du Millenium Challenge Account (MCA) a tenu sa session ordinaire trimestrielle ce jour mercredi 10 Décembre 2015. L’ordre du jour porte sur la délibération des pays qualifiés au programme du Millenium Challenge Account (MCA) dont le Bénin. Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques béninois.

Ph/Dr- Le Bénin est de retour...une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques béninois.

Ph/Dr- Le Bénin est de retour…une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques béninois.

Le communiqué du MCC qui annonce la bonne nouvelle au Chef de l’Etat béninois  se présente comme suit : « Considérant la performance extraordinaire sur l’ensemble des indicateurs et considérant particulièrement les résultats remarquables obtenus dans la lutte contre la corruption au Bénin, tenant compte du fait que les performances du Bénin sur l’indice de la corruption, ces cinq dernières années ont été meilleures que celle de la majorité des pays candidats au programme MCA. Le Conseil d’administration du MCC a qualifié le Bénin pour recevoir le financement pour un second compact ».

Actuellement une équipe de MCC est à Cotonou et sera renforcée la semaine prochaine par l’élaboration du second compact du Bénin. Les membres du Conseil d’administration à l’unanimité, félicitent le chef de l’Etat, son gouvernement et le peuple béninois pour les progrès réalisés. Ils encouragent le Bénin à maintenir le cap et à prendre les dispositions requises pour la finalisation des documents au plus tard au mois de juin 2015.

Les impressions du Coordonnateur du MCA-Bénin

Ph/dr- Samuel Batcho, Coordonnateur du MCA-Bénin et DG du Port Autonome de Cotonou

Ph/dr- Samuel Batcho, Coordonnateur du MCA-Bénin et DG du Port Autonome de Cotonou

Selon le Coordonnateur du MCA-Bénin, M. Samuel Batcho, lorsque le MCA est quelque part, immédiatement, les regards des investisseurs sont tournés là. « Ils se disent : il se passe quelque chose de très intéressant dans ce pays, allons-y voir ». En réalité, c’est une pression supplémentaire à mieux faire par rapport aux résultats obtenus par le Bénin en matière de lutte contre la corruption.

Pa rapport à la décision de MCC, M. Batcho explique :  «Quand nous étions rassurés que le Bénin avait passé les douze indicateurs, c’est-à-dire la moitié plus l’indicateur de la corruption, le gouvernement nous a instruit au fin de mettre en place, un plan d’action qui doit pouvoir renforcer la lutte contre la corruption ; tirer quelques indicateurs du tableau pour lesquels le Bénin est déjà proche ».

Quelques indicateurs et performances réalisés.

L’indicateur « Création d’entreprise » est passé à 47% en 2014 alors qu’il était de 26 % en 2013. Ce qui veut dire qu’avec un peu plus d’effort la barre de 50 % pourra probablement être dépassé  et même au-delà.

Avec l’indicateur « Dépenses pour la santé », le Bénin a obtenu 48% en 2004 en hausse des 33%  réalisés en 2013. L’indicateur « Maîtrise de la corruption » a fait une performance de  51%. Sur l’indicateur de la Gouvernance, le taux réalisé est 74% par le Bénin. Et quand on observe l’avancée chaque année, il y a très peu d’indicateurs qui ont chuté ; notamment 02 sur 20 qui ont baissé un peu mais le reste, c’est la tendance à la hausse. Bien inimaginable ! Mais le Coordonnateur du MCA-Bénin rassure :

« Voyez-vous les efforts qui ont été faits en une année et le Chef de l’Etat nous a instruits pour que nous puissions mettre en place comme nous l’avons fait pour l’indicateur « Maîtrise de la corruption ; il s’agit de faire un bond et avancer ».

« Le plan d’action qui est actuellement en confection va permettre d’aller au-delà pour que nous soyons dans un cadre de la maîtrise de la corruption beaucoup plus confortable que les 51%.3

Tous ces indicateurs sont un ensemble de 20 indicateurs regroupés en trois grandes catégories. La maîtrise de la corruption qui passe dans la question de la Gouvernance, avec le tableau des indicateurs (Gouverner avec justice) le Bénin est au vert sur tous les six indicateurs de cette catégorie. C’est incroyable !

Certes dans la réalité, tous n’est pas aussi beau que cela puisse paraître au niveau de ces indicateurs. Selon M. Batcho, il convient d’abord de se poser la question de savoir comment les autres nous ont regardé et nous ont recalé en 2013 et qu’en 2014, nous ayons passé ? Il faut plutôt nous encourager à faire mieux. Tout le monde doit se mettre dans la perspective de faire mieux et ce n’est pas l’affaire du gouvernement seul car les comportements qui sont ici critiqués sont ceux de tous les jours, de chacun de nous et non du gouvernement seul. Il faut que cela soit une lutte de tout le monde, une lutte multilatérale.

Enfin, les premières études de faisabilité seront disponibles d’ici février 2015. A partir de ce moment-là, le Comité d’investissement du MCC reverra le budget qui peut être porté à la hausse. Il faut dire qu’aujourd’hui, le Bénin travaille dans une perspective régionale. Donc les orientations qui sont données aujourd’hui.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page