Flash Infos:

Energies Solaires : Le Bénin vote un budget de 50 Milliards pour l’extension des lampadaires solaires dans tout le pays


1 717 Vues

Akpaka Dodomè et Vossa, ce sont les deux quartiers que le Chef de l’Etat a visité dans la soirée du dimanche 7 Décembre 2014 pour apprécier les travaux d’installation des lampadaires solaires.

Ph/DR- La ville de Cotonou bénéficiera Dix huit milliards de francs Cfa à travers  l’installation de 5000 (cinq mille) lampadaires solaires.

Ph/DR- La ville de Cotonou bénéficiera Dix huit milliards de francs Cfa à travers l’installation de 5000 (cinq mille) lampadaires solaires.

Les populations de ces deux quartiers n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction pour ces travaux qui ont pris en compte les quartiers périphériques de Cotonou. Ces réalisations sont le fruit du Proder financé par l’Uemoa qui avait commencé l’installation des lampadaires solaires. La première phase d’un montant Deux milliards cinq cent millions de francs Cfa avait permis d’installer 660 lampadaires à Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Porto-Novo et certains Campus Universitaires. La deuxième phase de Deux milliards deux cent millions de francs Cfa a renforcé l’éclairage à Cotonou.

Cinquante milliards du budget national pour généraliser le projet

Sidéré par le projet, Boni Yayi compte désormais généraliser le projet d’éclairage via les lampadaires solaires dans tout le pays. A cet effet, cinquante milliards de Fcfa du budget de l’Etat seront affectés à l’installation de 15.000 lampadaires solaires. La ville de Cotonou bénéficiera Dix huit milliards de francs Cfa à travers  l’installation de 5000 (cinq mille) lampadaires solaires.

Par ailleurs, une grande partie de ce budget sera consacrée à la construction des mini-centrales solaires photovoltaïques dans 107 chefs-lieux sur les 546 des arrondissements du pays. Il s’agira d’impacter d’autres villes du Bénin et d’alimenter les zones reculées en énergies solaires avec l’installation de 10.000 lampadaires solaires, afin de permettre à tous les Béninois où qu’ils se trouvent de bénéficier de l’éclairage.

Le programme d’installation des lampadaires solaires permet non seulement aux populations de bénéficier de l’éclairage public mais aussi ce programme est créateur d’emplois. «Les poteaux sont localement fabriqués avec l’utilisation de la main-d’œuvre locale notamment ; des soudeurs, des peintres et électriciens » a expliqué le Chef projet.

A cet effet, un  centre de formation a vu le jour pour former des jeunes qui plus tard, seront mis sur le marché de l’emploi. «Les entreprises qui gagneront ces marchés pourront profiter de ces techniciens pour aller vite dans l’exécution de ce projet » a-t-il souligné.

Ces travaux sont prévus pour être démarrés à partir du 05 janvier 2015. La particularité des mini-centrales est que celles-ci permet de fournir de l’énergie en permanence 24h sur 24. «Il s’agit d’un projet viable, puisque les populations même des zones les plus reculées auront accès à l’énergie. La descente du Chef de l’Etat dans les quartiers de Vossa et d’Akpapa Dédokpo montre l’enthousiaste des populations » a expliqué M….

Des signes révélateurs…

On note déjà la présence des écoliers et étudiants aux alentours qui profitent de la lumière de ces lampadaires solaires pour apprendre leur cours. L’importance des énergies renouvelables n’est plus à démontrer. Il s’agit des énergies propres et naturelles. Ainsi, le Bénin veut rejoindre le peloton des pays qui sont regardant sur les énergies propres et ne veut être absents des pays respectueux de l’environnement à l’heure du bilan.

« Nous sommes dans une ère où le monde entier se ressent des effets néfastes du changement climatique ; d’où la création du Fonds vert. A la dernière réunion en Asie des pays membres du G20 (des pays plus riches) en ont abondamment discuté. De plus en plus, tout le monde court vers le solaire et l’espace vert de manière à ce que nous puissions en finir avec les effets néfastes du changement climatique.

Qu’est-ce qui fait courir alors les dirigeants africains ?

Au prochain bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en termes d’Objectif du Développement durable (ODD), Yayi Boni estime qu’il pourra dire que le Bénin a commencé par expérimenter les avantages liés à l’écologie, créatrice d’emplois et capable d’assainir le cadre de vie des populations.

« Nous sommes en train de le faire en mutualisant nos efforts et nos ressources sous la supervision de la Commission de l’Uemoa ». La Commission a offert Deux milliards deux cents millions à chacun des Etats dont le Bénin, en fourniture des kits constitués des lampadaires, plaquettes, mini-centrales et autres.

Selon le Chef de l’Etat, la Commission de l’Uemoa a promis fournir aux Etats membres des kits d’une valeur de Deux milliards deux cents millions de francs Cfa. «Compte tenu de la recrudescence de l’insécurité, nous avons mis l’accent sur les lampadaires pour nos grandes villes ; notamment Cotonou, Porto-Novo, Parakou».

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page