Flash Infos:

Formation: Burkina Faso : des journalistes se forment à la couverture citoyenne de l’actualité politique


1 292 Vues

«Former des journalistes professionnels à former d’autres journalistes professionnels». Le journaliste Jean-Marie Coat, un ancien de Radio France international, résume ainsi l’atelier de formation qu’il anime actuellement à Ouagadougou au Burkina Faso. Une session qui réunit dix professionnels venus de cinq pays d’Afrique : Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Niger et Rd Congo.

2015 est une année électorale dans chacun des ces pays. Les projecteurs étant braqués sur le Burkina Faso qui, au lendemain de la chute du président Blaise Compaoré, est entré dans une période transitoire devant aboutir à des élections. L’atelier qui s’est ouvert ce 1er décembre et s’achève le 20 prochain, vise à préparer la presse de chaque pays à travailler avec responsabilité lors de ces périodes délicates.

Il s’agit donc d’une session de formation des formateurs en journalisme politique. Les travaux se déroulent sous le thème : « Médias, élections et citoyenneté ». Deux journalistes par pays sont formés. Une fois retournés chez eux, ils devront répercuter les savoirs acquis.

L’atelier est organisé par Cfi qui est devenue une agence française de coopération médias. Le partenaire local est l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (Unalfa). L’objectif c’est de remettre la vie citoyenne au cœur des médias : sortir de la politique politicienne et faire entendre la voix de ceux qui ont des attentes sociales, économiques, en termes d’éducation, de santé, d’environnement, etc. « Ce que nous attendons de ce projet, c’est de disposer d’un réseau spécialisé de journalistes points focaux dans les différentes rédactions. C’est également d’atteindre un niveau de professionnalisme élevé dans la gestion des actualités liées aux élections, ce, en amont et en aval, sans oublier la délicate période de la couverture électorale en elle-même qui fait l’objet d’une attention particulière de notre institution », a dit le vice-président du Conseil supérieur de la Communication du Faso, Désiré Comboïgo.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page