Flash Infos:

Un Premier Forum Economique de la Francophonie : Une Union économique francophone à bâtir, des opportunités de développement économique à saisir…


1 039 Vues

Au lendemain du 15ème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie, Dakar abrite également un premier Forum économique de la Francophonie les 1er et 2 décembre 2014.  Ce forum réunira plusieurs participants venus des cinq continents au Centre international de Conférences de Dakar (CICD) Sénégal, pour asseoir des outils commerciaux qui favoriseront des échanges économiques et l’interconnexion des territoires de l’espace francophone.

 

« Le partage de la langue française favorise 22% d'échanges commerciaux supplémentaires en moyenne »

« Le partage de la langue française favorise 22% d’échanges commerciaux supplémentaires en moyenne »

L’objectif de ce forum consiste est de réunir les différents acteurs économiques de l’espace francophone et par ricochet de transformateur de cette solidarité linguistique en opportunités économiques avec des perspectives de développement commun.  L’objectif recherché est de donner naissance à une véritable vision commune pour la Francophonie d’ici à 2024, avec la création d’un institut économique de la Francophonie.

 

Le programme de ce 1er  Forum économique de la Francophonie s’articulera autour de deux thèmes principaux : « Comment dynamiser le prodigieux potentiel de la Communauté économique francophone et Commente mettre l’Afrique au cœur du rendez-vous de l’émergence ? »

 

De même, quelques sujets d’intérêts économiques seront abordés. Entre autres, l’ouverture des frontières entre pays francophones ; la mise en place d’un cadre juridique pour favoriser les échanges économiques au sein de l’espace de la Francophonie ; le déploiement des outils concrets pour soutenir l’entrepreneuriat et favoriser l’innovation, socle de la production de richesse économique inclusive ; le développement des partenariats publics, privés en Afrique, comme soutien au développement des infrastructures ; la mise en œuvre de programmes d’investissement au Sénégal (pays hôte) et dans les territoires francophones, etc.

 

55% de locuteurs se trouvent en Afrique

En effet, 55 % des 274 millions de francophones identifiés se trouvent en Afrique selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Selon des données de l’OIF, le nombre de francophones est en hausse dans le monde, surtout dans une Afrique en pleine croissance. «Le français progresse. En fait, on n’a jamais autant parlé français dans le monde. Sur les 274 millions de francophones identifiés, les trois-quarts sont des locuteurs quotidiens et 55% se trouvent en Afrique», a déclaré Alexandre Wolff, de l’Observatoire de la langue française à l’OIF, à la veille du XVe sommet  de cette organisation  qui s’est déroulé les 29 et 30 novembre à Dakar.

Sur le seul continent africain, le nombre de francophones a augmenté de 15% entre 2010 et 2014. «S’il est vrai que les poids lourds économiques comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud font plutôt usage de l’anglais (…) les locomotives sous-régionales que pourraient devenir des pays comme la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Sénégal ou le Cameroun offrent des perspectives certaines à la langue française», lit-on dans le dernier rapport de l’OIF.

Selon les projections d’un récent rapport réalisé sous la direction de l’économiste Jacques Attali, le nombre de francophones atteindrait 770 millions vers 2050, dépassant celui des arabophones, hispanophones ou lusophones. D’après cette même cette étude, les pays francophones et francophiles produisent aujourd’hui 16% du PIB mondial et possèdent 14% des réserves de ressources naturelles.

La France y voit des débouchés pour la diplomatie économique qu’elle appelle de ses vœux, «sachant que le partage de la langue française favorise 22% d’échanges commerciaux supplémentaires en moyenne», note Alexandre Wolff.

De nombreux dirigeants politiques et économiques prennent part à ces échanges axés sur  la zone économique francophone. Au nombre de ceux-ci, on peut retenir : Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ancien Premier ministre français ; Joachim Chissano, Ancien président du Mozambique, Makhtar Diop, Vice-président Afrique de la Banque mondiale ; Amadou Ba, ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan ; Brahim Benjelloum Touimi, Administrateur Directeur général délégué, de la BMCE Bank du Maroc  et autres…


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page