Flash Infos:

Aide au commerce et intégration régionale, facteurs essentiels de développement pour les pays enclavés


1 549 Vues

Les pays enclavés font face à de multiples obstacles qui retardent l’expansion de leurs échanges. Alors que l’initiative Aid for Trade (AfT) a permis la mobilisation de ressources et que les études diagnostiques sur l’intégration du commerce (EDIC), sous le Cadre intégré renforcé (CIR), ont aidé les pays les moins avancés à s’insérer dans l’économie mondiale, beaucoup reste à faire, en particulier une plus grande efficacité dans l’application des principes de la gestion basée sur les résultats et une plus grande connexion entre les chaînes de valeurs globales et locales.

Les pays enclavés font face à de multiples obstacles qui retardent l’expansion de leurs échanges.

Les pays enclavés font face à de multiples obstacles qui retardent l’expansion de leurs échanges.

Le 4 novembre, en parallèle à la 2e conférence des Nations Unies sur les pays enclavés, la Ferdi et le Centre du commerce international (ITC) ont organisé une conférence sur le thème «Aide au commerce et intégration régionale comme moyens d’accélérer le développement des pays enclavés».

Introduite et modérée par Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi, cette session avait pour objectif de souligner et de discuter des besoins spécifiques d’intégration régionale dans les pays enclavés.

Après la présentation de l’ouvrage «Aid for trade, what have we learnt, which way ahead?» par Jaime de Melo, les intervenants, parmi lesquels figuraient trois ministres représentant des pays enclavés, ont soulevé la nécessité de renforcer les capacités commerciales et de conduire des études EDIC au niveau régional, comme l’avait recommandé la Ferdi il y a une dizaine d’années. (FERDI)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page