Flash Infos:

WANEP-Bénin et GIZ renforcent les capacités des Femmes béninoises sur les techniques de la médiation : Des médiatrices béninoises plus outillées pour la gestion des conflits


1 701 Vues

Renforcer les capacités théoriques et pratiques des femmes béninoises en mécanisme de prévention et de gestion des conflits ; c’est l’objectif général poursuivi ces temps-ci, par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) qui a bénéficié de l’appui financier de la Coopération allemande GIZ pour relever ce défi. La première d’une série de trois, sur toute l’étendue du territoire national, cette formation a commencé les 23 et 24 Octobre 2014 au Restaurant le Berlin de Cotonou pour s’étendre vers Parakou et Dassa pour une bonne configuration.

Ph:(De gauche à droite) Birgit Anna Mayerhofer, Représentante de la GIZ, Solange Odjo, DPFG, Fatoumatou Batoko Zossou CPA-Wanep-Bénin et Julien Oussou Coordonnateur national du Wanep-Bénin

Ph:(De gauche à droite) Birgit Anna Mayerhofer, Représentante de la GIZ, Solange Odjo, DPFG, Fatoumatou Batoko Zossou CPA-Wanep-Bénin et Julien Oussou Coordonnateur national du Wanep-Bénin

Dans le contexte de paix relative et d’absence de conflits violents qui caractérise le Bénin, l’inexistence du Plan d’Action national (PAN) recommandé par la résolution  1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies,  a mis en veilleuse certaines thématiques importantes de renforcement de capacités des femmes telles que le dialogue, la médiation, la négociation, etc.

En effet, cette résolution recommande de faire en sorte que les femmes soient davantage associées aux processus de paix et représentées à tous les niveaux de prise décisions dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différends et conflits : gage d’une paix durable et viable.

 

Si la mise en œuvre de la 1325 appelle l’élaboration, au niveau interne de chaque pays des Nations Unies, d’un PAN ; l’on constate que 14 ans après l’adoption de cette résolution, le Bénin fait toujours partie des pays ne disposant pas encore de cet outil primordial pour la participation des femmes aux processus de paix.

 

Et mieux, une enquête commanditée par la CEDEAO et réalisée par WANEP-Bénin, courant août 2013 a révélé que  81,96% des femmes n’ont jamais reçu de formation en médiation. A 100%, elles ont sollicité des renforcements de capacités de différents niveaux allant du ‘’Niveau introductif’’ au ‘’Niveau Approfondi’’ en dialogue et médiation.’’

 

En réponse à ce besoin et en reconnaissance du rôle vital que les femmes peuvent jouer dans la facilitation du dialogue et dans la médiation des conflits que le Wanep-Bénin,  à travers son programme « Femmes dans l’édification de la paix (WIPNET), a initié cette série de formation en direction des femmes béninoises.

 

« L’analyse des conflits, le dialogue et la médiation à l’endroit des femmes » c’est le thème retenu pour la formation de Cotonou. Ce même thème sera réédité dans les autres départements du pays.

 

« Cette formation permettra d’améliorer les capacités en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation des femmes béninoises et de favoriser la constitution d’une base de compétences nationales en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation » a souligné Julien Oussou, Coordonnateur national du Wanep-Bénin.

 

« A la fin de cette tournée de formation, nous espérons disposer d’une base de données de femmes compétentes en matière de dialogue, de négociation et de médiation afin de les rendre encore plus utiles aux processus de paix dans leurs milieux respectifs d’activités » a souligné la Présidente du Conseil d’Administration du Wanep-Bénin, Mme Fatoumatou Batoko Zossou à l’ouverture des travaux.

 

Remerciant le Wanep-Bénin pour l’initiative de formation des femmes à travers le pays, la Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre, Mme Solange Odjo souhaite que des activités du genre soient multipliées. « De telles initiatives font, une fois de plus, la preuve de ce que malgré l’inexistence d’un document de « Plan d’action national (PAN) 1325 », des actions sont, tout de même, menées et entrent parfaitement dans la mise en œuvre, au Bénin, de la résolution 1325 des Nations Unies »  reconnait Mme Odjo.

 

D’ailleurs poursuit-elle «Le Ministère de la Famille et la Direction de la Promotion de la Femme et du Genre s’activent, actuellement, pour l’élaboration du PAN 1325 afin que des activités de renforcement de capacités du genre soient multipliées » a-t-elle ajouté.

 

La Formation de Cotonou

 

En effet, durant 48 heures, une trentaine de femmes a été formée à la compréhension des conflits, aux techniques d’analyse, au dialogue, à la négociation et à la médiation avec à la clé des cas pratiques de différentes sortes de conflits. Des thématiques pertinentes qui ont fait de ces femmes désormais de futures médiatrices potentielles.  Soixante autres femmes bénéficieront encore les 10 et 11 Novembre  à Parakou  et  les 13 et 14 Novembre  à Dassa.  Ainsi cette formation portera à 90, le nombre total de femmes ciblées à travers tout le pays. Elles proviennent pour la plupart,  des centrales et confédérations syndicales ; des Centres sociaux opérant au Bénin ; de la Société civile ; des Organisation de la Société civile et Groupements d’activités génératrices de revenus, des Conseils municipaux communaux et locaux.

 

Au sortir de cette formation, les participantes ont retenu que le dialogue et la médiation sont des instruments pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que pour la gestion des crises. Efficacement utilisée, la médiation peut aider déjà au niveau des cellules familiales, dans la vie active et professionnelle.  Elle peut aider à résoudre les conflits à un stade précoce conduisant ainsi à renforcer la confiance dans toutes les phases du cycle des conflits, y compris la phase de post-conflit.

 

Des certificats provisoires d’initiation ont été distribués à ces femmes, futures  médiatrices qui deviendront définitivement expertes en la matière, dès lors  qu’elles mettront en pratiques les différentes notions reçues au cours de cet atelier.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page