Flash Infos:

Célébration de la 69ème Journée des Nations Unies au Bénin : Point des activités menées durant les douze mois écoulés


1 228 Vues

Le système des Nations Unies a célébré ce 24 Octobre 2014, la 69ème journée des Nations Unies autour du thème : « Unir dans l’action pour mettre à termes des projets conjoints ».  Au Bénin, cette célébration a été marquée par la présentation des orientations relatives aux procédures standards opérationnelles du système des Nations Unies.

69ème Anniversaire de la création des Nations Unies

69ème Anniversaire de la création des Nations Unies

La célébration de la journée des Nations Unies offre l’opportunité au Système de mener des réflexions sur les activités menées au cours des douze mois écoulés. Le 24 Octobre 2014 qui marque le 69ème Anniversaire de la création des Nations Unies n’a pas dérogé à cette tradition. Au Bénin, cet anniversaire a permis au Coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies de s’interroger et de savoir si le système a atteint ses objectifs et si l’outil était-il performant tel que les fondateurs avaient envisagé.

En réponse à ce questionnement Mme Solange Sori Coulibaly, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Bénin, a fait observé que si l’institution n’existait pas la probabilité que le monde soit dans une situation plus difficile qu’actuellement.

Ainsi, elle jeta un regard sur le troisième plan cadre pour l’assistance de développement au Bénin. « Dans le cadre de la célébration de cette journée des Nations Unies, le message qu’il me parait utile de partager avec vous est relatif à la nécessité de préserver la paix ; de donner une chance au Bénin d’être au rendez-vous du Millénaire en 2015 et de l’Agenda du Développement durable » a déclaré Mme Sori Coulibaly.

Quant au Représentant du Gouvernement béninois à cette célébration, M. Marcel Alain de Souza, ministre du Développement, est revenu sur le rôle joué par le Bénin en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de 2004 à 2005 dans la lutte contre le phénomène des Enfants soldats. Marcel de Souza a également fait cas des performances du Bénin dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

« Le Bénin est aujourd’hui cité parmi les neuf pays d’Afrique subsaharienne faisant partie du peloton de tête des Etats en bonne voie d’atteindre au moins cinq OMD. Le système des Nations Unies à travers le PNUD et la Banque mondiale, a par ailleurs, un rôle de premier plan dans l’organisation de la table ronde économique initiée par le Gouvernement béninois à Paris du 17 au 19 juin 2014 » a-t-il reconnu.

Après les discours, l’assistance à cette célébration, a eu droit à la présentation des nouvelles orientations relatives aux procédures standards et opérationnelles du Système des Nations Unies.

Une cérémonie festive qui a pris fin par la signature des documents-projets relatifs à l’élimination des violences basées sur le genre, à la promotion des droits de l’homme et au système d’appui au système d’information statistique ; avec la  visite des stands d’exposition des différentes agences du système des Nations Unies présentes au Bénin.

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page