Flash Infos:

Titres UMOA : un outil de financement des projets de développement


1 351 Vues

L’Agence UMOA titre veut standardiser la structure des  instruments afin de mieux promouvoir les titres publics auprès des investisseurs : Banques, Société de Gestion d’intermédiation (SGI) et Assurances. Le marché régional des capitaux de l’Umoa qui accompagne l’économie de l’Union, joue et convainc les investisseurs sur la qualité de leur signature.

Ph/DR- (A gauche) Mashoud Amadou Yerima, Dg du Trésor public et de la Comptabilité générale du Togo

Ph/DR- (A gauche) Mashoud Amadou Yerima, Dg du Trésor public et de la Comptabilité générale du Togo

Le développement du marché régional des capitaux est entravé par des structurations inadaptées des émissions, la faiblesse de l’expertise des acteurs et l’inexistence des marchés secondaires. L’encourt de la dette publique mobilisée sur le marché financier sur  dans l’espace communautaire en 2010 par exemple. Il ne représentait que 6% du PIB, 30 à 20% au Ghana, 40% en Tunisie.

C’est pourquoi en 2012, il a été créé par le Conseil de l’Uemoa, une agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique par les Etats appelés UMOA-Titre. Après Abidjan, Dakar, Cotonou, entre autre, Umoa-Titre est à Lomé.

L’objectif de cette présence est d’informer les Investisseurs, les Institutions financières et les Trésors publics sur les perspectives économiques de l’Union, la promotion des titres publics et la réforme de la politique d’émission des titres dans la zone Uemoa.

« Au bout d’un an d’existence, la première réalisation de manière temporelle, aussi en terme d’outil, c’est la mise en place du calendrier uniforme des émissions de l’Union. C’est pour dire qu’à tout moment, vous êtes capable de savoir pour aller en cours, quelles sont les émissions qui sont prévues par l’ensemble des pays de l’Union. Et au-delà des informations, on été capable de coordonner cela. Ce qui veut dire que différents pays aujourd’hui ne se font plus concurrence » explique un expert financier.

Avec l’appui de l’Umoa-titre, des changements sont intervenus sur le marché des capitaux au Togo. Ces dernières années, les titres émis par le pays sont estimés à 158 milliards à 600 millions de Fcfa et les obligations à 78 milliards. Déjà les perspectives sont énormes.

« Nous envisageons à la longue d’être à l’instar des autres pays sur le marché international. Nous voudrions – avec la promotion des titres que l’Agence Umoa est en train de faire, de manière à ce que  nous quittions le cadre conjoncturel pour que nos émissions ou du moins l’activité de levée de fonds devienne un outil permanent de financement des projets de développement de notre pays » a confié le Directeur général du Trésor public du Togo, M. Mashoud Yérima.

Désormais pour chaque émission l’agence de l’Umoa-titre proposera aux Trésors nationaux de l’Union, les caractéristiques des titres à émettre, les mieux adaptés au profit de la dette de l’Etat et aux conditions du marché des capitaux.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page