Flash Infos:

Madagascar / Politique : Marc Ravalomanana arrêté à Madagascar après son retour surprise au pays


2 315 Vues

L’ancien chef de l’Etat malgache est rentré au pays dans la nuit de dimanche à lundi, probablement par avion privé. « Je suis ici devant vous pour confirmer que je suis bel est bien de retour dans mon pays », a-t-il déclaré aux médias.

Ph:Dr- Marc Ravalomana, l’ancien président  malgache  avait quand-même prévu un retour dans la plus grande discrétion afin d’éviter les débordements

Ph:Dr- Marc Ravalomana, l’ancien président malgache avait quand-même prévu un retour dans la plus grande discrétion afin d’éviter les débordements

Il a été arrêté le jour même à son domicile.  «Une quarantaine d’éléments des forces spéciales ont forcé le portail du domicile du président en tirant sur la serrure» a déclaré un témoin à l’agence AFP.

Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d’une trentaine de manifestants, Marc Ravalomanana vivait en exil en Afrique du Sud depuis 2009, date du coup d’Etat mené par le maire de la capitale Andry Rajoelina.

En effet, l’ancien président malgache Marc Ravalomanana est rentré cette nuit au pays, annonce RFI. Il était en exil en Afrique du Sud, après avoir été déchu du pouvoir en 2009 au profit d’André Rajoelina. Lors de son intervention en direct par téléphone samedi dernier en s’adressant à ses partisans, l’ancien président de la Grande Ile avait déjà annoncé son retour sans préciser aucune date. D’après l’information relayée le quotidien Midi Madagasikara ce lundi, il avait déclaré que« cela peut avoir lieu lundi ou dans le courant de la semaine prochaine (cette semaine, NDLR).

L’ancien président aurait donc prévu un retour dans la plus grande discrétion afin d’éviter les débordements. « Vous ne devez organiser aucune mobilisation à mon retour, puisque tout de suite après mon arrivée, je rentrerai directement à mon domicile à Faravohitra où je donnerai une conférence de presse » a-t-il souligné.

 

D’après le site orange.mg,« Lalao Ravalomanana donnera ce lundi 13 octobre une conférence de presse à son domicile à Faravohitra. Par ailleurs, les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana se mobilisent pour se rendre eux-aussi à Faravohitra. » Les radios locales ont annoncé l’arrivée de l’ancien chef d’état et la conférence de presse qui se tiendra à 11 heures, heure locale au domicile de Marc Ravalomanana situé dans la capitale.

 

Depuis janvier 2014, c’est désormais Hery Rajaonarimampianina qui est le chef d’Etat de Madagascar.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page