Flash Infos:

Bénin: report sine die les élections municipales, communales et locales


1 086 Vues

Le président de la Cour suprême béninoise, Ousmane Batoko, a annoncé, le 6 octobre, le report sine die des élections communales, municipales et locales, à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents des institutions, à l’exception notable du président de l’Assemblée nationale.

Ph:Dr- Ousmane Batoko, président de la Cour suprême béninoise

Ph:Dr- Ousmane Batoko, président de la Cour suprême béninoise

Le président béninois Boni Yayi s’était engagé à organiser d’ici la fin de cette année ces scrutins qui devaient avoir lieu en 2013. L’annonce du report de ces élections n’a pas surpris les Béninois et les observateurs. D’autant plus que la Liste électorale permanente informatisée (Lepi), indispensable pour organiser un vote, est toujours en cours de correction. Et ce n’est qu’une version provisoire qui devrait être prête fin novembre 2014. Un délai trop court pour le dépôt des candidatures et la convocation du corps électoral. Ce sont ces arguments qui ont été avancés par le président de la Cour suprême.

Aucune nouvelle date n’a été donnée pour l’organisation des élections communales, municipales et locales, et les regards  se portent vers les législatives de 2015 et la présidentielle de 2016, dont les échéances, à la différence des scrutins locaux, sont fixées par la Constitution.

Face à cette situation, certains partis d’opposition réclament la publication d’un calendrier électoral précis.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page