Flash Infos:

Au Nigéria, les banques ont mobilisé 2,1 milliards $ depuis le début de l’année 2014


1 454 Vues

Selon un dernier rapport de FBN Capital Ltd, la filiale investissement du groupe First Bank of Nigeria Holdings, le volume global des fonds mobilisés par les banques au Nigéria a atteint 340 milliards de nairas (2,1 milliards $).

Ph:DR- le volume global des fonds mobilisés par les banques au Nigéria a atteint 340 milliards de nairas (2,1 milliards $).

Ph:DR- le volume global des fonds mobilisés par les banques au Nigéria a atteint 340 milliards de nairas (2,1 milliards $).

Le document précise cependant, que les fonds mobilisés ne l’ont pas seulement été pour les besoins de conformité avec les exigences du régulateur du secteur en matière de ratio prudentiel.Les besoins de financement des banques nigérianes pour les devises en dollars afin de soutenir les investissements en cette monnaie se sont accrus dans un contexte marqué par l’implication des banques dans le financement des projets énergétiques, pétroliers et gaziers.

FBN Capital Investment estime que l’année 2015 devrait être marquée par de nouvelles mobilisations de fonds, cette fois pour être en accord avec les exigences de fonds propres minimum fixé par le régulateur : « Nous ne nous attendons pas à de nouvelles règles de la banque centrale en termes de contraintes pour les banques. Cependant, nous pensons que les exigences d’augmentation du noyau dur des fonds propres, introduites précédemment, pousseront davantage de banques à recourir à des mobilisations de fonds ».

Après Diamond Bank qui a récemment levé 300 millions $, FBN Capital déclare qu’Access Bank devrait être la prochaine à recourir au marché des capitaux dès 2015.

Malgré les pressions macroéconomiques, les revenus pour les banques implantées au Nigéria sont intéressants. Sur le Nigéria Stock Exchange, l’indice des banques a terminé la journée du 30 septembre sur une hausse de 0,5%. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page