Flash Infos:

94e Réunion ordinaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) : Le Conseil a approuvé sept opérations portant sur ​​un montant total de 30.340 milliards FCFA.


3 326 Vues

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BOAD) Ouest a tenu sa 94e réunion ordinaire ce mardi 23 Septembre 2014 à Lomé, sous la présidence de M. Christian Adovèlandé, président, et président du conseil d’administration de l’institution.

 

Ph:Dr- M. Christian Adovelande, président, et président du conseil d'administration de la BOAD

Ph:Dr- M. Christian Adovelande, président, et président du conseil d’administration de la BOAD


Selon le communiqué parvenu à notre rédaction,  cette réunion s’est tenue suite à l’adoption du procès-verbal de sa 93e réunion du Conseil tenue le 24 Juin 2014 à Dakar. Le Conseil a examiné et approuvé les directives générales pour la mise à jour des perspectives financières 2014-2018 et la préparation du budget 2015-2017 du programme de la BOAD.

En outre, le Conseil a approuvé sept opérations portant sur ​​un montant total de 30.340 milliards de dollars, ce qui porte le montant total de moyen terme et le financement à long terme pour FCFA3, 140.3 milliards pour 721 projets. Un nouveau prêt à court terme de FCFA 27 milliards amené le montant cumulé des financements à court terme à FCFA174.1 milliards.

Les propositions de prêts approuvés concernent les opérations suivantes:

• Un financement partiel d’un projet de soutien pour aider la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (agriculture nationale fournisseur d’assurance au Sénégal) avec la mise en œuvre d’un produit d’assurance-récolte pour le coton et de maïs (PA-CNAAS). L’objectif global du projet est de réduire la vulnérabilité des producteurs de coton et de maïs en leur offrant un produit d’assurance qui couvre plusieurs phases de production. Cela devrait aider à accorder du crédit intrants de FCFA22 milliards à un total de 40 000 producteurs. Montant du prêt: FCFA1.09 milliards.

• Un financement partiel d’un projet de soutien à l’aide d’assurance mutuelle agricole du Bénin (fournisseur d’assurance de l’agriculture au Bénin) avec la mise en œuvre d’un produit d’assurance-récolte pour coton et de riz (PA-AMAB). Ce projet permettra d’offrir des polices d’assurance-récolte pour les récoltes 2015-2016 et 2016-2017 coton à tous les 350 000 producteurs de coton et 1 000 producteurs de riz situés au Bénin. Montant du prêt: FCFA1.089 milliards.

Ces projets représentent deux premières interventions de la BOAD dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’assurance-récolte qu’elle ouverte à la suite de la crise alimentaire qui a eu lieu dans la région de l’UEMOA en 2008 Compte tenu du fait que les risques climatiques ont un impact significatif sur le développement agricole, la Banque a financé une étude de faisabilité de 2010 à 2012 qui s’est penchée sur la mise en place d’un système d’assurance-récolte dans les pays de l’UEMOA. Cette étude a conclu que le régime d’assurance-récolte serait possible dans ce domaine, notamment au Bénin et au Sénégal, qui ont tous deux consacré données d’assurance et les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance-récolte. BOAD aidera les six autres Etats de l’UEMOA augmentent la fiabilité des données agricoles et météorologiques et d’établir le cadre institutionnel qui est essentiel pour la mise en œuvre de l’assurance-récolte.

• Un financement partiel du projet chaussées et de l’assainissement dans les villes d’Abomey-Calavi (phase 2), Athiémé, Avrankou, Azovè, Kérou, Malanville et Zogbodomey, et le projet de construction du pont sur ​​la lagune passage Djonou entre Cocotomey et Womey ( Bénin). En plus d’améliorer la fluidité du trafic, le projet contribuera également à améliorer l’environnement urbain en réduisant de 50% le taux des maladies liées à l’insalubrité de prévalence. Montant du prêt: FCFA20 milliards.

• Un financement partiel du projet d’expansion de la capacité de l’unité de traitement des fèves de cacao de produits cacaotés d’Ivoire (ICP) SA à San Pedro (Côte d’Ivoire). Le but de ce projet est d’accroître la capacité de traitement nominale de l’unité industrielle de PCI SA de 24 000 à 48 600 tonnes de fèves de cacao par an, ce qui équivaut à 38 880 tonnes de produits finis par an. Montant du prêt: FCFA2 milliards.

• Facilité à court terme pour le gouvernement du Bénin pour le financement partiel de la récolte 2014-2015 de coton. Cette opération vise à soutenir Bénin dans ses efforts visant à produire 367 340 tonnes de coton, ce qui équivaut à une augmentation de 20% de la récolte précédente. Ce sera la troisième intervention de la BOAD dans une rangée à l’appui des récoltes de coton du Bénin. Montant du prêt: FCFA27 milliards.

Le Conseil d’administration a également approuvé l’acquisition de participations dans les entités suivantes:

• La Société de Promotion et de Participation verser la Coopération Economique, PROPARCO (Société pour le soutien et le financement de la coopération économique). Dans le cadre d’une augmentation de capital à PROPARCO, BOAD vont acquérir une participation supplémentaire de FCFA1.161 milliards (€ 1,770,613.2).

• Compagnie aérienne régionale, ASKY (société régionale de transport aérien). Dans le contexte de l’augmentation du capital social de la société à FCFA25 milliards, la BOAD va augmenter sa participation de FCFA3 milliards.

• Air Côte d’Ivoire (compagnie aérienne nationale de la Côte d’Ivoire).Dans le cadre de Air Côte d’Ivoire augmentation de son capital social de FCFA25 milliards de FCFA65 milliards, la BOAD va acquérir une participation de FCFA2 milliards.

En outre, le conseil d’administration a émis un avis favorable sur le projet de plan stratégique 2015-2019 de la BOAD, la proposition de mesures visant à stimuler les facilités de refinancement de la BOAD et la déclaration de recouvrement des prêts de la BOAD au 31 Août 2014.

Enfin, le Conseil a pris connaissance des éléments suivants: l’affectation des fonds ordinaire annuelle pour l’exercice 2013; rapport sur ​​la BOAD émission de l’emprunt obligataire pour 2014-2017; l’utilisation des ressources de la BOAD au 31 Juillet 2014; rapport sur ​​la restructuration du Groupe de la Banque Régionale de Solidarité BRS (Banque Régionale de Solidarité); rapport du Comité de crédit du Conseil d’administration après consultation sur place de ses membres sur la proposition de renouveler le financement à court terme accordé à la société AGROPHYTEX au Sénégal pour l’importation d’intrants agricoles; procès-verbal de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA lieu le 28 Juin 2014 à Dakar.

Les membres du Conseil ont remercié les autorités togolaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a, ainsi que pour les matériels et organisationnels des arrangements qui ont facilité la tenue de leurs réunions dans des conditions agréables. (Communiqué de la BOAD)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page