Flash Infos:

Rapport sur l’Analyse nationale de la Situation des Droits de l’Enfant : Plan Bénin se dote d’un Plan Stratégique Pays 2016 – 2020


1 992 Vues

Du 22 au 26 septembre 2014, se tient au chant d’oiseaux de Cotonou, l’atelier de validation du rapport sur l’Analyse Nationale de la Situation des Droits de l’Enfant de Plan Bénin. Cet atelier réunit une centaine de participants en provenance des mairies et ministères partenaires de l’institution, des Partenaires Techniques et Financiers œuvrant au Bénin, du bureau Régional de Plan en Afrique de l’Ouest, de Plan Canada et de Plan Bénin.

 

Ph:DR- Photo : Plan Bénin -Logo  Faire le point des défis et réalisations de l’institution au Bénin

Ph:DR- Photo : Plan Bénin -Logo
Faire le point des défis et réalisations de l’institution au Bénin

L’objectif de l’atelier est d’identifier les potentiels options stratégiques et axes programmatiques de Plan Bénin pour les cinq prochaines années, sur la base du rapport sur l’analyse nationale de la situation des droits de l’enfant. Ce rapport, réalisé grâce à une collecte de données dans les 12 départements du Bénin par le personnel de Plan et des consultants commis à cet effet, démontre que, malgré les nombreuses actions menées par

le Gouvernement Béninois et les Partenaires Techniques et Financiers, la lutte pour le bien être de l’enfant au Bénin n’est pas encore gagnée.

 

Ainsi, selon le rapport, la mortalité des enfants de 0 à 5 ans bien qu’en diminution, est encore élevée, notamment dans certains départements comme le Zou, l’Alibori, le Couffo ; le quart des enfants n’achèvent pas leur cycle primaire ; les exclus du système formel d’éducation n’ont toujours pas accès à d’autres formes de formation structurées ; tous les enfants n’ont pas suffisamment accès à l’eau potable, aux conditions d’hygiène ; les enfants ne disposent pas d’infrastructures de loisirs et de sports ; tous les enfants ne disposent pas d’actes de naissance ; la violence contre les enfants persiste ; les enfants ne connaissent pas suffisamment leur droit à la participation.

Le rapport souligne également que les obstacles majeurs à la réalisation des droits de l’enfant sont liés aux pesanteurs culturelles, au bas niveau d’instruction et à la pauvreté des parents, à leur négligence, à l’insuffisance d’infrastructures adéquates et de personnel qualifié, à l’insuffisance des moyens de l’Etat et des communes, à la mauvaise allocation des ressources et à la mal gouvernance.

L’atelier de validation du rapport sur l’Analyse Nationale de la Situation des Droits de l’Enfant de Plan Bénin sera donc l’occasion pour l’organisation de se fixer de nouveaux objectifs sur la base des besoins réels exprimés par les populations, comme l’institution l’a toujours fait dans les années antérieures. « Comme vous le savez, cela fait maintenant 20 ans que Plan International intervient au Bénin. Au cours de toutes ces années, nous nous sommes efforcés à mettre en œuvre des projets et programmes qui tiennent compte des besoins réels exprimés par les communautés bénéficiaires. Nos axes d’intervention sont toujours déterminés après une analyse de la situation du pays sur une période donnée » a mentionné le Représentant Résident de Plan Bénin, monsieur Rhéal Drisdelle.

Il faut aussi noter que l’atelier intervient après l’évaluation du plan stratégique du précédent quinquennat 2010 – 2015 de Plan Bénin, évaluation qui a permis de ressortir les réalisations de l’institution et les défis auxquels elle a été confrontée au cours de ces 5 dernières années.

Toutes choses qui permettront à Plan Bénin de planifier et de mettre en œuvre des projets  de qualité au profit des populations du Bénin et plus particulièrement des enfants. (A.A.)

 

 

Encadré

 Plan Bénin en quelques chiffres…

 Plan est une organisation internationale humanitaire de développement centré sur l’enfant

n’ayant aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Elle est créée en 1937 et

est présente dans plus de 70 pays répartis sur les cinq continents du monde. Plan travaille

pour le mieux-être des enfants démunis en incitant les communautés à œuvrer ensemble

pour un monde meilleur. Le parrainage est le fondement de l’organisation. Cette dernière est fortement engagée pour l’égalité et l’équité genre qui sont des facteurs déterminants dans la mise en œuvre de ses programmes, la gestion de son personnel, et sa communication.

 

Plan est installé au Bénin depuis 1994 et intervient sur toute l’étendue du territoire. L’institution dispose de bureaux dans les départements du Couffo, du Zou, de l’Atacora où elle concentre ses activités. Les actions de Plan au Bénin impactent la vie de plus de 25 000

Enfants répartis dans 1471 communautés du pays.


Un commentaire

  1. Merci pour vos actions quotidiennes pour la plaine jouissance des droits de l’enfant au Bénin. Je souhaite que ce vaste chantier prenne en compte les enfants en situation du handicap, encore victimes des pratiques barbares et rétrogrades.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page