Flash Infos:

L’Afrique décide d’aller à contre-courant pour assurer la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique


1 583 Vues

La sécurité hydrique, alimentaire et énergétique’, cet événement parallèle, selon les dires de Mme Fatima Denton, Directrice de la Division des initiatives spéciales de la CEA et l’une des organisateurs principaux de la rencontre parallèle, vise à illustrer les efforts des programmes de ClimDev-Afrique en matière du renforcement des capacités de l’Afrique qui permettent au continent ‘d’aller à contre-courant’ afin d’assurer la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique dans un contexte climatique en pleine mutation.

Le changement climatique présente des défis particuliers pour l’Afrique, menaçant de fragiliser les secteurs-clé du continent – l’agriculture, l’eau et l’énergie.

Le changement climatique présente des défis particuliers pour l’Afrique, menaçant de fragiliser les secteurs-clé du continent – l’agriculture, l’eau et l’énergie.

Le changement climatique présente des défis particuliers pour l’Afrique, menaçant de fragiliser les secteurs-clé du continent – l’agriculture, l’eau et l’énergie. L’Afrique se lève pour faire face au défi de transformer son secteur agricole, tout en répondant à la problématique de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique en vue de maintenir sa croissance actuelle et future.
L’événement parallèle rassemblera des décideurs, des chercheurs et des négociateurs sur le changement climatique, des partenaires et d’autres parties prenantes pour débattre sur les opportunités qu’offre le changement climatique pour transformer l’agriculture, tout en tenant compte des liens avec les autres secteurs économiques, à savoir l’énergie et les ressources d’eau.
Le Programme Climat pour le Développement en Afrique (ClimDev-Afrique) est une initiative conjointe de la Commission de l’Union Africaine (UA), de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). ClimDev-Afrique a été mandaté par le plus haut niveau du leadership politique africain (le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine) en vue d’établir une base solide permettant d’apporter une réponse fondée au changement climatique. Les Ministres africains des finances, de la planification et de l’environnement ont également souligné le rôle que peut jouer ClimDev-Afrique dans les efforts de renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique dans la région.
Mme Denton a par ailleurs ajouté qu’un tel évènement fournit une occasion pour consolider la place qu’occupe ClimDev-Afrique en tant qu’institution de choix en matière des questions climatiques sur le continent africain.
‘ClimDev-Afrique espère mettre l’accent sur l’urgence d’effectuer des investissements et des interventions pour pouvoir relever les défis auxquels sont confrontés les groupes vulnérables, ainsi que pour se concentrer sur les opportunités offertes par le changement climatique en vue d’assurer une résilience durable face aux impacts du changement climatique et du développement’, explique-t-elle. (CEA)
Pour plus d’information sur la participation des partenaires de ClimDev-Afrique au Sommet de New York la semaine prochaine, consultez le sitehttp://www.climdev-africa.org/unsummit2014


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page