Flash Infos:

Rapport sur le Développement humain-2014 : Faire pencher la balance en faveur des plus défavorisés


1 205 Vues

L’Agenda des Objectifs de Développement durable (ODD) (version provisoire) a été adopté en juillet 2014 dernier. Le Bénin a pris part active à l’élaboration  de cet agenda, a  proposé dix (10) priorités. Après une analyse comparative, l’on remarque que les dix priorités sont entièrement prises en compte des Dix-sept (17) ODD retenus dans le Rapport sur le Développement humain 2014 (RDH-2014) du PNUD,  ceci pour renforcer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont l’échéance se trouve aujourd’hui à moins de 500 jours.

Ph:DR- «…Pour la première fois dans un rapport mondial, la vulnérabilité et la résilience sont examinées à travers le prisme du développement humain » dixit Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résident du PNUD.

Ph:DR- «…Pour la première fois dans un rapport mondial, la vulnérabilité et la résilience sont examinées à travers le prisme du développement humain » dixit Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résident du PNUD.

Selon le Rapport sur le Développement humain 2014(RDH-2014) publié vendredi 12 septembre dernier, Par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les pays d’Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement. A cet effet, le rapport préconise la création des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement.

Le thème du RDH-2014 intitulé « Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience » indique selon le rapport qu’entre 2000 et 2013, l’Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’Indice de développement humain (IDH), qui combine les avancées dans les domaines du revenu de la santé, selon une analyse du contexte par le PNUD.

Une augmentation annuelle d’environ 1,54% d’IDH pour le Bénin

Le cas du Bénin se rapproche bien de cette analyse pertinente. Quand on considère que sur 187 pays, le Bénin est classé au 165ème rang avec un Indice de développement humain (IDH) de 0.476 contre 0.436 en 2013. De 1980 à 2013, son IDH est passé de 0.287 à 0.476, soit une augmentation de 65,8 %. En d’autres termes, une augmentation annuelle d’environ 1,54%.

Selon les analystes,  les facteurs qui justifient cette performance sont notamment l’espérance de vie à la naissance, qui est passé de 47,3 ans en 1980 à 59,3 ans en 2013. Par ailleurs, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 2,6 ans ; tandis que le revenu national brut par habitant s’est amélioré d’environ 28,9% entre 1980 et 2013.

Le rapport note également que les progrès en termes de réduction de la pauvreté non monétaire ne sont pas encore suffisants pour marquer une évolution forte de l’IDH ces dernières années. Même si on note un léger progrès en valeur absolue en termes d’IDH, cette progression n’est pas plus rapide que la progression globale pour permettre une évolution de son classement en valeur relative. Ce qui justifie son statut quasi stagnant.

En Afrique, le Rwanda et l’Ethiopie ont connu la croissance la plus rapide, suivis de l’Angola, du Burundi, du Mali, du Mozambique, de la Tanzanie et de la Zambie. Malgré ces progrès, l’Afrique subsaharienne est la région la plus inégalitaire au monde, selon le coefficient d’inégalité du PNUD.

La vulnérabilité des populations

Parlant de vulnérabilité, le rapport a identifié parmi les groupes de populations « structurellement vulnérables » ceux qui sont plus vulnérables que d’autres en raison de leur histoire ou des discriminations dont ils sont victimes au sein de la société.

Grâce à une « approche de cycle de vie », le rapport examine la façon dont les vulnérabilités évoluent tout au long de la vie. Il s’agit des périodes de la vie où les individus sont plus fragiles par rapport aux risques de la vie ; notamment les premiers 1000 jours de la vie d’un enfant, l’adolescence ou encore le passage de l’école au travail, la vieillesse ou le passage du travail à la retraite, sont identifiées comme particulièrement importantes. Les obstacles rencontrés au cours de ces périodes peuvent s’avérer particulièrement difficiles à surmonter et provoquer des impacts à long terme. A travers ce RDH-2014 la vulnérabilité et la résilience sont examinées avec minutie et une attention particulière.

Le renforcement de la résilience

Des politiques appropriées sont disponibles pour lutter contre les vulnérabilités et construire la résilience face aux chocs. Le rapport met en exergue celles qui favorisent un accès universel à des services sociaux de base, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation, une protection sociale plus forte, incluant assurance, chômage et retraites et celles qui font la promotion du plein emploi.

A travers une politique holistique de protection sociale, des interventions stratégiques du gouvernement sont identifiées au Bénin, concourant au renforcement de la résilience pour faire face aux vulnérabilités du cycle de vie. La représentante résident du PNUD note quelques efforts fournis par le gouvernement béninois entre autres les politiques de gratuité dans les domaines de l’éducation (frais de scolarité, cantine, etc) ; de la santé (césarienne, paludisme, vaccination, etc) ; le développement du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et  l’investissement dans l’entrepreneuriat agricole et l’installation des Business promotion center pour promouvoir l’employabilité des jeunes et des femmes à travers des microcrédits.

Les phénomènes naturels comme les inondations sont de plus en plus récurrents à travers le monde et sont le signe manifeste des effets du changement climatiques tant redouté. Ils sont également de grands facteurs de vulnérabilités pour les populations les plus démunies. Le rapport invite à cet effet les gouvernants à renforcer les capacités pour faire face aux catastrophes et surmonter leurs conséquences afin de permettre aux communautés de mieux gérer et maîtriser ces chocs endogènes.

Au niveau mondial, le rapport appelle à des engagements mondiaux et à une meilleure gouvernance internationale. L’élimination de l’extrême pauvreté sera au menu des débats à la prochaine assemblée générale des Nations Unies qui se penchera sur les négociations relatives au nouvel agenda de développement pour l’après-2015 et pour fixer une série d’objectifs de développement durable dont les 17 provisoires cités ci-dessous.

La leçon tirée de ce rapport RDH-2014 est que si les personnes risquent à tout moment de retomber dans la pauvreté, en raison de facteurs structurels, ou aléatoires et de vulnérabilités persistantes, les progrès de développement accomplis resteront toujours précaires. (A.A.) 

Encadré

Liste provisoire des 17 Objectifs de Développement durable (ODD)

1-       Eradiquer la pauvreté partout et sous toutes ses formes ;

2-       Eradiquer la faim, renforcer la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et promouvoir une Agriculture durable ;

3-       Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous et à tous les âges ;

4-       Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et Promouvoir les opportunités d’apprentissage continu pour tous ;

5-       Réaliser l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et filles ;

6-       Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et l’assainissement pour tous ;

7-       Assurer l’accès à une source d’énergie à prix abordable, fiable, durable et moderne pour tous ;

8-       Promouvoir une croissance soutenue, durable, inclusive, à forte intensité de main d’œuvre et génératrice d’emplois décents pour tous ;

9-       Mettre en place des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation technologique ;

10-   Réduire les inégalités au sien des pays et entre les pays ;

11-   Sécuriser et améliorer le cadre de vie et faciliter l’installation durable des populations en milieu urbain ;

12-   Assurer des modes de consommation et de production durables ;

13-   Prendre des mesures urgentes d’adaptation et de lutte contre l’impact des changements climatiques ;

14-   Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable ;

15-   Protéger, restaurer et promouvoir une utilisation durable des écosystèmes terrestres, la gestion durable des forêts, la lutte contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et mettre fin à la perte de la biodiversité ;

16-   Promouvoir une société pacifique et inclusive pour le développement durable, l’accès à la justice pour tous et créer des institutions efficaces, redevables et inclusives à tous les niveaux ;

17-   Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page