Flash Infos:

Rapport sur le Développement humain 2014 : Le Bénin occupe le 165ième rang sur 187 pays avec un IDH de 0, 476 en 2013


1 255 Vues

La grande salle de conférence de l’Hôtel Azalaï de Cotonou était devenue exigüe pour contenir les invités aux deux cérémonies de lancement organisés par le Programme des Nations Unies sur le Développement (PNUD) le vendredi 12 Septembre dernier. Il s’agit du Lancement officiel du Rapport sur le Développement humain 2014 (RDH-2014) et  le Lancement des Consultations sur le nouvel Agenda des Objectifs du Développement durable (ODD). Selon le RDH-2004, le Bénin occupe le 165ième rang sur 187 pays avec un IDH de 0,476 en 2013.

(De gche à drte) Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résident du PNUD au Bénin ; Marcel de Souza, Ministre du Développement et Fulbert Amoussouga Géro, Ministre en charge de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD.

(De gche à drte) Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résident du PNUD au Bénin ; Marcel de Souza, Ministre du Développement et Fulbert Amoussouga Géro, Ministre en charge de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD.

« Pérenniser le progrès humain : Réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience » c’est le thème de cette 23ème édition du Rapport mondial sur le Développement humain 2014 (RDH-2014) qui montre que les tendances générales à l’échelle mondiale sont positives et que les progrès se poursuivent si l’on prend comme point de départ 1990 (Année du lancement du premier rapport mondial sur le développement humain).

Le rapport souligne que plus de 40 pays en développement – où vit la majorité de la population mondiale – ont réalisé des avancées plus importantes dans l’indice de développement humain ; néanmoins, ces réalisations ne peuvent être tenues pour acquises. Les risques auxquels font face les pays et les individus menacent en permanence ses acquis tant que la vulnérabilité n’est pas prise en compte afin d’assurer les avancées et d’empêcher les ruptures d’une progression constante.

Selon le rapport, plus de 2,2 milliards de personnes vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle ou en sont très proches. Soit 15 % de la population mondiale reste vulnérable à la pauvreté multidimensionnelle. Dans le même temps, 80 % de cette population manque de protection sociale complète. Environ 12% soit 842 millions, souffrent de faim chronique et près de la moitié des travailleurs (plus de 1,5 milliard) occupent un travail précaire ou informel.

Le Bénin n’a pas progressé outre mesure…

Au Bénin, le rapport note que malgré un regain de croissance soutenue depuis 2012, autour de 5,5% en moyenne, la pauvreté monétaire ne recule pas. « Les progrès en termes de réduction de la pauvreté non monétaire ne sont pas encore suffisants pour marquer une évolution forte de l’Indice de développement humain ces dernières années » a remarqué Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Bénin.

Le Bénin reste classé au 165ième rang avec un Indice de Développement humain (IDH) de 0,476 en 2013 en progression par rapport à 2012 qui était de 0,436. Le Bénin a donc progressé en valeur absolue en termes d’IDH, mais cette progression n’est pas plus rapide que la progression globale pour permettre une évolution de son classement en valeur relative note le rapport.

Face aux menaces et risques de vulnérabilités notés par le rapport, le Ministre le Ministre du Plan, du Développement et de la Prospective, Marcel de Souza rappelle, que la vulnérabilité fait partie intégrante d’une réflexion approfondie au Bénin avec les différentes menaces identifiées par le rapport ; notamment celles relatives à la sécurité économique, à la sécurité alimentaire, à la sécurité sanitaire et à la sécurité environnementale. « Eu égard à ces menaces, des filets de protection  sont installés par le gouvernement béninois pour le mieux être des populations» a-t-il rassuré.

Evoquant les engagements pris par le Gouvernement, le Ministre en charge de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD, Fulbert Amoussouga Géro, estime pour sa part, que pour être efficace, l’engagement ne doit pas se limiter au seul exécutif, mais doit être partagé de toutes les composantes de la nation. «Le secteur public, le secteur privé, les Organisations de la société civile ainsi que les Partenaires techniques et financiers y ont aussi un rôle important et cardinal à jouer » a-t-il souligné.

La séance de consultation était l’ultime occasion pour recueillir les réactions  des principaux acteurs au niveau national sur la version provisoire des dix-sept (17) Objectifs du Développement durable (ODD) telle qu’elle sera présentée à l’Assemblée générale des Nations Unies les jours à venir. (Ndlr : Nous reviendrons plus en détails sur les progrès accomplis par certains pays africains, l’IDH des femmes réalisés par 16 pays à travers le monde et la liste provisoire des 17 ODD dans nos prochaines éditions).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page